Haut-Doubs. On s’internationalise aux Premiers Sapins !

Répondant à la demande d’une habitante de la commune, l’Espace de Vie Sociale (EVS) des Abies accueille un café des langues. La première rencontre se déroulera en anglais.

55
Des jeunes autour d'un café
Les échanges se dérouleront en toute convivialité autour d'un café!

« L’initiative est portée par une personne ayant vu fonctionner ce type de groupe ailleurs et qui est venue voir l’EVS de l’association Familles Rurales des Premiers Sapins pour en faire autant ici » explique Aurore Maffioli, cheffe de projet de la structure. Une réflexion a permis de définir le format et l’organisation et en cette rentrée, après une première réunion d’information, le café des langues a lancé sa première séance fin août. « C’est un moment de partage, dans les locaux de Familles Rurales, un rendez-vous gratuit avec, au maximum, 12 personnes pour faciliter les prises de paroles ».

Des habitants bientôt polyglottes

L’ambiance se veut en effet conviviale et détendue. Autour d’un café, avec quelques gâteaux apportés par les participants, il n’est pas question de cours et leçons mais de discussions du quotidien avec si possible une approche ludique pour détendre les participants. « Il faut bien sur avoir déjà quelques notions de la langue, ne serait-ce qu’un niveau scolaire, et vouloir se perfectionner en s’immergeant dans ce type de groupe ». Tous les intervenants sont des bénévoles, présents pour partager leurs connaissances et aider les participants à gagner en confiance. « Nous commençons par l’anglais mais des personnes ont déjà évoqué la possibilité d’organiser des séances en allemand, en espagnol ou en italien ». Sans pression, juste pour le plaisir ou en vue par exemple d’un voyage.