Pontarlier. Mise en place d’une action d’éducation au Savoir Rouler à Vélo

Lors du conseil municipal du 22 septembre, la Ville de Pontarlier a voté à l’unanimité une convention de partenariat avec Horizons Jura pour permettre à trois classes volontaires de cycle 3 de bénéficier d’un programme élaboré en dix séances pour apprendre aux élèves à circuler à vélo en milieu urbain.

630
Photo d'illustration ©AdobeStock

En 2022, la Ville de Pontarlier avait présenté sa politique globale en faveur des modes doux avec une volonté de développer les pratiques au sens large, notamment l’apprentissage des élèves, pour « qu’en fin de sixième, arriver à ce que les élèves puissent avoir une sorte de permis de rouler, un certificat d’aptitude à rouler en milieu urbain et au milieu de la circulation », explique l’adjoint au Développement durable et à la Mobilité. Lors du conseil municipal du 22 septembre, les élus de Pontarlier ont alors voté à l’unanimité une convention de partenariat avec Horizons Jura, école de VTT à Métabief, pour mettre en œuvre cette action d’éducation au Savoir Rouler à Vélo. Ce dispositif sera déployé auprès de trois classes volontaires de cycle 3, pour un programme en dix séances, dès la rentrée 2025-2026.

Les objectifs du programme, séquencé en trois blocs, sont de permettre aux élèves d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner (Savoir Pédaler). Il s’agit ensuite de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route (Savoir Circuler). Enfin, leur apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et s’approprier les différents espaces de pratique (Savoir Rouler à Vélo). « Ils viendront avec deux accompagnants, le but étant de tester cette formation ». L’objectif à terme est d’arriver à déployer ce dispositif dans toutes les écoles. Une initiative saluée par la minorité qui soulève malgré tout que « tous les enfants n’ont pas de vélos ». « Ils viennent avec une camionnette de l’école de VTT et des vélos supplémentaires », explique l’adjoint.