La plupart des promeneurs passeraient devant sans les apercevoir. Deux espèces inconnues de champignons ont été mises au jour par Andgelo Mombert, mycologue à l’affût.

Des champignons parasites de champignons

La première porte dorénavant le nom de « Stylonectria hygrophila » et a été trouvée à Saint-Germain (vers Lure). La seconde espèce, baptisée « Cosmospora nemaniae », était dans le sud du département, à Mantoche, vers Gray. « Les deux espèces ont été découvertes en Haute-Saône et sont des petits ascomycètes appartenant à la famille des Nectriaceae. Elles ont en commun le fait de vivre en parasite sur d’autres champignons », explique dans un communiqué de presse le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. Andgelo Mombert note : « Ce sont de minuscules champignons qui font à-peu-près la taille de l’ordre du millimètre. Les champignons, en général, sont sous-étudiés. […] Les champignons minuscules, il y a encore moins de personnes qui s’y intéressent. Donc, ce n’est pas si compliqué de découvrir des espèces inconnues de la science ». Il est formel, elles sont probablement visibles ailleurs. « En général, il y a très peu d’espèces endémiques de champignons. C’est très probable qu’on les trouve ailleurs ! », développe-t-il.

Un atlas publié l’an prochain

Lancé en 2023, le programme « Les Méconnus de Bourgogne Franche-Comté », bénéficiant notamment du Fonds européen de développement régional (FEDER), cherche à améliorer nos connaissances sur les champignons, les mollusques, les mousses et les orthoptères. Les inventaires d’Andgelo Mombert donneront lieu à la publication d’un atlas l’an prochain. « Il y aura des cartographies régionales pour 1100 espèces de champignons. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera une première ! Parmi ces 1100 espèces, il y aura 250 fiches illustrées. »