Haut-Doubs. Hôpitaux-Vieux : L’association Vivre au Pied du Mont d’Or se mobilise contre le projet éolien

Ce 30 septembre, l'association basée à Jougne a organisé une réunion publique dans la salle de la Seigne. 70 personnes ont répondu présent, dont plus de la moitié venant directement des Hôpitaux-Vieux.

116
Une réunion publique
Une réunion publique contre ce projet s'est tenue le 30 septembre ©Vivre au Pied du Mont d'Or

La commune des Hôpitaux-Vieux a donné son accord à la société Valorem pour étudier la possibilité d’installer des éoliennes sur le Mont de l’Herba. Fin août, une réunion publique était organisée avec les salariés de Valorem pour répondre aux interrogations des habitants. L’association Vivre au Pied du Mont d’Or avait déjà exprimé son opposition face à ce projet.  Ce 30 septembre, elle a organisé une autre réunion. 70 personnes ont répondu présent : 55% issues directement des Hôpitaux-Vieux, 45% des communes voisines. « On sait que l’autorisation de l’étude a été donnée, que l’installation du mât de mesure a été signée », avance Éric Mariacher, président de l’association. Cette dernière est déjà impliquée dans l’arrêt du projet suisse du Bel Coster, et compte s’engager pour montrer son opposition à ce nouveau projet. « Il faut protéger les crêtes du Jura, la nature. Cette zone de prés-bois, mêlant pâturages et forêts, constitue un paysage emblématique du Haut-Doubs. C’est un lieu touristique, certains viennent s’y ressourcer et ne veulent pas voir des éoliennes. On a le support de beaucoup de communes voisines »

Vidéo intégrée

L’association s’est mobilisée dès les premières annonces du potentiel projet. « La vitesse est importante. L’objectif à court terme est de motiver une équipe sur les Hôpitaux-Vieux pour sensibiliser les habitants ». Les prochaines élections municipales pourraient peut-être déterminer la suite du projet. « Il y aura peut-être des permis de construire qui peuvent être bloqués. Le projet éolien aux Hôpitaux-Vieux est plus gros que celui de Sainte-Croix où il y a déjà 6 éoliennes de 140m pour 2,3 MW ». De son côté, la société Valorem l’avait assuré : « on n’ira pas déposer un projet contre l’avis de la commune ».