Région. Une conjoncture économique régionale « fluctuante » au mois de septembre 2025

La Banque de France a mis en ligne le 14 octobre dernier, sa note de conjoncture basée sur les 8 500 entreprises et établissements régionaux ayant répondu à l’enquête entre le 26 septembre et le 3 octobre.

66
graphique
Enquête de conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté ©DR

Un indicateur mensuel d’incertitude particulier

Les chefs d’entreprises ont été interrogés avant la démission de Sébastien Lecornu (6 octobre), avant le gouvernement Lecornu II nommé le 12 octobre et donc bien avant la situation chaotique du 16 octobre consécutif au rejet de la censure.

Pour les acteurs économiques, le débat qui va s’ouvrir sur le PLF 2026 et surtout le PLFSS 2026 pourrait accentuer leur inquiétude quant à l’avenir. A cela s’ajoutent les batailles électorales pour les municipales et leurs conséquences en matière de fiscalité locale et d’investissements des collectivités. On comprend que les conditions de la confiance ne sont pas réunies pour les chefs d’entreprises, quelle que soit la taille de leurs établissements.

Pourtant, la création de richesse par les entreprises est le seul levier de croissance économique et sociale autant au niveau local que national. Si le climat politique national est un facteur important d’incertitude, les tensions commerciales et les conséquences encore mal estimées de la hausse de droits de douane américains augmentent encore l’incertitude des chefs d’entreprises.

Une activité fluctuante selon les secteurs

Elle a progressé en septembre dans les services marchands et de façon moins importante dans l’industrie. Après plusieurs mois de hausse, l’activité se replie à nouveau dans le bâtiment, notamment dans le second œuvre.

En octobre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité devrait peu évoluer. Les carnets de commandes sont toujours jugés dégarnis dans l’industrie et le bâtiment. Ces prévisions sont à relativiser par l’actualité politique (voir supra).

L’industrie en Bourgogne Franche-Comté

L’activité industrielle dépasse les prévisions des entreprises exprimées le mois précédent. Les commandes à l’export augmentent, celles du marché domestique restent stables. La production devrait stagner en octobre compte tenu de l’inflexion des carnets de commandes.

Les services marchands progressent dans la région

L’activité des services marchands progresse, tirée par une demande en légère augmentation. Mais dans un contexte de demande atone, les perspectives demeurent prudentes.

Le Bâtiment en Bourgogne Franche-Comté reste prudent

Dans ce secteur également, les perspectives incitent à la prudence. Malgré une activité plutôt globalement positive, les carnets de commandes continuent de se contracter.

Les travaux publics dans une dynamique régionale soutenue

Malgré un fléchissement de la demande et des difficultés de renouvellement des carnets de commandes, le secteur anticipe une progression de l’activité.

Quelques éléments clés

Les prix de vente sont jugés globalement stables dans l’industrie et les services, en baisse dans le bâtiment. Les difficultés d’approvisionnement sont estimées basses à l’exception des équipements électriques et les produits informatiques. Elles restent élevées dans l’aéronautique. Les tensions sur l’emploi diminuent d’un point par rapport au mois dernier. 17% des entreprises annoncent des difficultés de recrutement.

A la date de publication de l’étude de la Banque de France (14 octobre), les analystes de l’établissement financier estiment que l’activité continuera de croître au troisième trimestre de l’ordre de 0,3%. La prudence est de rigueur au regard de la préparation du budget 2026 et de ses conséquences désastreuses sur la performance des entreprises françaises.

Yves Quemeneur