Besançon. La compagnie Pagnozzo s’installe à Planoise

Le conseil municipal du 16 octobre a voté la mise à disposition d’un terrain communal dans le quartier des Epoisses. Une installation dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier prioritaire.

212
Le cirque équestre Pagnozzo
Le cirque équestre Pagnozzo s'installe à Planoise ©Christophe Raynaud de Lage

C’est un cirque équestre créé en 1983. Jacques Pagnot a surfé dans les années 80 sur le développement des arts de rue. Sa compagnie s’est étoffée au fil des années et intervient partout en France, dans des spectacles mêlant la poésie, l’imaginaire, les arts du cirque.

Installée initialement aux Haras de Besançon, puis rue de Dole avant de trouver un point d’attache à la Friche artistique pour y construire un projet estival. Il fallait à la compagnie un lieu pérenne pour poursuivre l’aventure.

La compagnie Pagrozzo a répondu à un appel à projet de la Ville de Besançon

La rénovation en cours dans le quartier des Epoisses (déconstruction d’immeubles, reconstruction de l’école élémentaire Champagne…) a permis de libérer un terrain offrant un lieu d’accueil permanent pour le cirque équestre. A la fois point de chute de la compagnie dont les spectacles de voltige équestre font rêver partout en France, le chapiteau installé à Planoise permettra à la Compagnie Pagnozzo de créer des actions culturelles sur le quartier et plus généralement sur le territoire bisontin. Cette installation devrait voir le jour avant la fin de l’année 2025.

Le terrain est mis à disposition gratuitement à la compagnie pour une durée de trois ans renouvelable une fois. La qualité des spectacles du cirque équestre bisontin n’est plus à démontrée. Ce nouveau lieu pérenne va permettre aux artistes de penser plus sereinement à l’avenir de leur compagnie et aux habitants de Planoise de bénéficier d’une nouvelle offre culturelle.

Yves Quemeneur