Pontarlier. Un hommage au Chef de bataillon Jean Bulle

Ce 17 octobre, la Ville de Pontarlier a commémoré la mémoire du Chef de bataillon Jean Bulle, en présence de son fils. Une cérémonie militaire s’est ensuite tenue place d’Arçon par le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins.

332
Commémoration du Chef de bataillon Jean Bulle

Les Pontissaliens le connaissent davantage sous le nom de Capitaine Bulle. Dans la rue éponyme, une cérémonie s’est tenue le 17 octobre dernier pour commémorer la mémoire du Chef de bataillon Jean Bulle, en présence de son fils Jean-Claude Bulle et des familles Bulle-Dodane. Né à Pontarlier en 1913, Jean-Bulle embrasse sa carrière militaire dès 1934 et en 1943, en tant que capitaine chef militaire de l’Armée Secrète – secteur Tarentaise/Beaufortain – il rassemble et organise la résistance locale. Il dirige un des plus grands parachutages de la Seconde Guerre mondiale : le parachutage du Col des Saisies. En 1944, il mène les combats de la libération de la Tarentaise. « Soucieux de la population autant que de la vie de ses hommes, il va lui-même négocier à Albertville la reddition de la garnison allemande que le Bataillon Bulle avait encerclée et sera alors lâchement assassiné par les nazis », rappelle l’adjointe à la Culture. 

« Si on peut agir et penser librement, c’est grâce à des personnes comme lui qui se sont battues pour défendre la France », souligne le maire de Pontarlier. Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de guerre, Médaille de la Résistance, cité à deux reprises à l’ordre de l’armée, Jean Bulle repose à Labergement du Navois. Une cérémonie militaire s’est ensuite tenue place d’Arçon par le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins.