Région. Les risques du numérique pour les nouvelles générations

Le 5 novembre dernier, le Conseil départemental des jeunes du Doubs recevait Guerric Chalnot. Le professeur d’Histoire-Géographie et diplômé en neuro éducation, expert en innovation pédagogique, interrogeait les jeunes élus du CDJ sur les risques du numérique.

61
Guerric Chalnot et son application
Guerric Chalnot, créateur de l'Application "BeDiCi". Professeur d'Histoire-Géographie, il est aussi diplômé en neuro éducation et expert en innovation pédagogique ©YQ

Mieux former et informer les enfants et les parents sur l’usage des outils numériques

L’enseignant a développé récemment une Appli à destination notamment des jeunes de 10 à 13 ans et de leurs parents. « C’est l’âge auquel les jeunes intègrent le monde du numérique, le moment essentiel pour leur donner les clés d’un usage modéré et raisonnable ».

Ne pas craindre le numérique

« Le monde du numérique est définitivement entré dans le quotidien de la population. Nous pouvons interagir avec les outils numériques et l’Intelligence Artificielle (IA). Ils apportent des solutions par exemple dans l’amélioration des diagnostics médicaux ou la prise en charge de certains handicaps » souligne Gerric Chalnot. « Face à ces avancées, il y a au contraire de véritables menaces et dangers. Mon rôle, en rencontrant les jeunes utilisateurs et en leur proposant l’Appli « BeDiCi » est de leur permettre de comprendre le fonctionnement des algorithmes ». Plutôt que d’interdire, l’Appli développée par Gerric Chalnot offre une pédagogie ludique aux jeunes pour avoir une utilisation raisonnée des écrans.

« BeDiCi » pour Become a Digital Citizen

L’application numérique est à destination des jeunes collégiens de 10 à 13 ans et de leurs parents. Elle poursuit 3 objectifs. Tout d’abord offrir une base de connaissance minimum sur le numérique, ensuite apprendre à interagir avec les menaces et enfin agir sur la fracture numérique intergénérationnel. L’adolescent, en dialoguant avec les enseignants, les parents ou les grands-parents, retrouve un lien social qui pouvait se diluer avec l’usage des écrans. Lancée en mars 2025, l’Appli « BeDiCi » rencontre un large succès. 15 000 élèves sont entrés dans ce parcours à la fois ludique et pédagogique.

La licence d’utilisation est accessible à tous, au prix unique de 8,99€ une seule fois. Les parents sont les prescripteurs et ainsi, interagissent avec leurs enfants dans le parcours de l’application. « On peut imaginer que pour un enfant entrant en 6e qui possède un smartphone, les parents pourront lui octroyer de la data en fonction de l’évolution dans le parcours pédagogique de l’Appli. L’usage du numérique est ainsi régulé volontairement par l’utilisateur, une méthode gagnant-gagnant ». Les collectivités territoriales (départements en particulier qui ont la compétence des collèges) mais également les rectorats, regardent ce nouvel outil avec intérêt.

Les jeunes sont soumis à des mécanismes cognitifs

« Les sites Internet suivent des mécanismes de la récompense pour les jeunes utilisateurs, un mécanisme parfaitement décrit par Michel Serres dans son ouvrage « Petite poucette » ». Gerric Chalnot utilise la métaphore de la piscine « mettre un grillage autour de la piscine empêchera peut-être un enfant de se noyer, il est préférable de lui apprendre à nager, cela s’applique parfaitement à l’apprentissage de l’usage du numérique ».

Les enfants ne disposent pas de leur libre arbitre face aux algorithmes et au tsunami quotidien d’informations. L’Appli « BeDiCi » va permettre de rompre avec l’isolement numérique, lutter contre les addictions et le cyber-harcèlement.

Le cerveau s’adapte au numérique

Si les cortex visuel et moteur sont normalement développés à 10 ans, il n’en va pas de même du cortex préfrontal qui trouvera sa maturité après 20 ans. Pourtant, c’est celui qui va être le plus sollicité par les écrans. Il inclut les ensembles neuronaux comme la mémoire de travail, le conditionnement de la récompense, la peur, l’inhibition de comportement inappropriés, la gestion des conflits et le contrôle cognitif. L’usage inconsidéré et non régulé du numérique et de l’IA devrait donc alerter les parents sur les conséquences neuronales et la disparition des interactions sociales.

« L’Intelligence Artificielle nous plonge dans l’ère de la simplicité, on ne réfléchit plus »

C’est le principal danger selon Guerric Chalnot et la porte ouverte à toutes les fake-news « Si on vous répète 100 fois une contre-vérité, elle devient la vérité. Tout contenu sur un écran ne reflète pas la vraie vie ».

« Le message commence à passer auprès des jeunes adolescents » assure Gerric Chalnot. L’usage raisonnable du numérique est finalement le meilleur moyen de recréer du sens à la relation humaine.

Yves Quemeneur

+ d’infos

« BeDiCi, l’esprit critique à l’ère du numérique » https://www.bedici.com