Valdahon. Une crèche géante de 10 mètres de long pour faire vivre la magie de Noël

Daniel Bassou, présente une crèche de dix mètres de long à l’ancienne mercerie de Valdahon tout au long du mois de décembre. Il y présente un spectacle, animé par ses petites-filles, dans lequel le village prend vie.

168
©Hippolyte Sanseigne

Dans l’effervescence hivernale du marché de Noël de Valdahon, l’ancienne Mercerie abrite un géant : une crèche de dix mètres de long sur deux mètres de profondeur. Elle est façonnée de toutes pièces par Daniel Bassou, militaire retraité habitant de Valdahon et passionné de bricolage. Cette œuvre monumentale est le fruit de plus de dix années de patience, d’ajouts minutieux et d’heures passées à peaufiner chaque détail. Elle est installée ici chaque mois de décembre depuis trois ans : « Il me faut un mois et demi pour tout installer », souligne Daniel Bassou.

Un village d’antan riche en détails

Le village, entièrement façonné à la main, regorge de petites scénettes fines et détaillées qui attirent immédiatement l’œil. Plus de 150 santons, 200 animaux et près de 50 maisons composent la représentation du village de Nazareth. Tous les métiers traditionnels d’un village ancien y sont représentés, comme un hommage à la vie rurale d’autrefois : menuisier, forgeron, apicultrice, boulanger, boucher, fromager, berger… Les décors également sont artisanaux et faits à la main par Daniel, on retrouve deux moulins, une forêt de sapins qui domine la montagne ou même une zone ensablée consacrée aux Rois mages. Pour construire l’ensemble, Daniel utilise une multitude de matériaux de récupération comme le bois, le fil de fer, le sable, la terre, etc. Quelques-uns de ces santons sont animés par des automates grâce à un ingénieux système de moteurs récupérés sur de vieux micro-ondes. Six sorties d’eau viennent donner de la vie au village, ruisselantes dans un circuit fermé alimenté par une simple pompe d’aquarium. Pour en arriver à un tel résultat, il faut un supplément d’âme : « Je ne fêtais pas vraiment Noël quand j’étais petit… Peut-être que c’est pour ça que cette période me tient autant à cœur. Chez moi, c’est sacré », confie Daniel Bassou.

©Hippolyte Sanseigne
©Hippolyte Sanseigne

Une histoire racontée en famille

La découverte ne s’arrête pas à un simple décor. Le village prend vie dans un spectacle de son et de lumière d’environ 25 minutes, tous les après-midis durant le marché de Noël. La salle s’éteint, et les voix enregistrées de ses petites-filles de 17 et 21 ans, Louise et Léa, transportent les visiteurs dans l’histoire de Nazareth et de la naissance de Jésus. Le récit a été entièrement écrit par Daniel lui-même, qui se sert d’un projecteur pour guider le public dans l’histoire : « On peut vite ne plus savoir où donner de la tête, alors le projecteur me permet d’attirer le regard du spectateur sur un élément précis », explique-t-il. L’entrée est gratuite pendant le marché de Noël, et les visites sont possibles sur rendez-vous tout au long du mois de décembre. Un livre d’or est à disposition du public pour laisser un mot : « Je n’ai que des bons retours, ça me fait chaud au cœur », sourit-il.

©Hippolyte Sanseigne