Né à Montbéliard le 15 mai 1826, Henri Mouhot est un scientifique, naturaliste et explorateur français. Bien que méconnu par beaucoup de Francs-Comtois, il est notamment célèbre pour ses explorations en Asie et pour avoir fait connaître aux Européens les temples d’Angkor (Cambodge), chef-d’œuvre khmer.
Ce Franc-Comtois entretenait un réel goût pour les voyages et l’aventure. Il vécut une partie de sa vie à l’étranger, notamment en Russie. En 1858, il partit de Londres pour Singapour. D’après un travail biographique sur cet homme publié par Jules Roy en 1884 : en Asie du Sud-Est où il se rendit à la fin de sa vie, « il [recueillit] de curieux détails sur les mœurs et les usages des habitants, leur gouvernement, leur commerce et leur industrie ; il [noua] des relations avec les souverains indigènes, [explora] les antiquités du pays, [rectifia] les données de la géographie sur un grand nombre de points, [fit] des collections d’histoire naturelle et [découvrit] un bon nombre d’espèces rares ou inconnues ».
Lors d’une expédition, « il [mourut], le 10 novembre 1861, sur les confins du Tonquin [Tonkin]. Ses précieuses collections n’ont pas été perdues ; elles ont été rapportées en Angleterre », explique un rédacteur anonyme dans le journal L’Illustration du 29 novembre 1862.































