Besançon. Un nouveau gymnase Diderot « responsable et ambitieux » à Planoise

Ce samedi 17 janvier, à l'occasion de deux rencontres organisées par le Volant Bisontin, club de badminton local, Anne Vignot, maire de Besançon inaugurait le nouveau gymnase Diderot à Planoise. Un bâtiment moderne construit avec du bois local "respectueux de la transition écologique".

63
gymnase Diderot

Alors que les rencontres de badminton organisées pour l’occasion battaient leur plein, Anne Vignot a inauguré le nouveau gymnase Diderot, un bâtiment qu’elle qualifie d’« ambitieux, véritable modèle de la transition écologique ». Doté d’une hauteur sous plafond particulièrement impressionnante et d’une acoustique performante, le nouvel équipement pourra accueillir les 1 200 sportifs issus des clubs de badminton, de volleyball, de handball, de futsal ou encore de gymnastique rythmique, mais également les 2 000 élèves des écoles, collèges et lycées des alentours. Une infrastructure idéale pour promouvoir la pratique du sport à Besançon et à Planoise.

Un projet fruit de « l’intelligence collective »

« Nous sommes ravis de ce projet », ce sont les premiers mots d’Abdel Ghezali, adjoint municipal en charge des sports et des équipements sportifs. Avec plus de 13 millions d’euros investis pour la construction du nouveau gymnase et la rénovation de l’ancien bâtiment, la municipalité a vu les choses en grand. Financé majoritairement par la ville et l’Etat, d’autres collectivités ont également apportées leur soutien au projet comme Département (1,5 million), la Région (1,4 million) et de l’Union européenne (1 million). Le quartier de Planoise est donc désormais doté d’une nouvelle infrastructure sportive à la fois performante et responsable. Un projet loué par Abdel Ghezali comme le fruit d’« une coopération sans faille entre les collectivités territoriales et l’État, qui ont fait preuve d’une véritable intelligence collective au service de l’intérêt général ». Des propos largement partagés par les élus et représentants de l’État présents lors de l’inauguration.

Une structure inédite et responsable, made-in Chailluz

« Levez-les yeux, vous êtes sous la forêt de Chailluz », a lancé fièrement Anne Vignot lors de son discours inaugural. Et pour cause : c’est la première fois que la charpente d’un bâtiment municipal est entièrement construite à partir de bois provenant directement de la forêt communale de Chailluz. Cette particularité inédite du nouveau gymnase Diderot a pu voir le jour grâce à l’aide précieuse de l’entreprise Simonin, basée à Montlebon, spécialiste du bois et reconnue mondialement pour son savoir-faire. Conçu par des artisans locaux et réalisé avec des matériaux biosourcés, le bâtiment répond pleinement « aux enjeux environnementaux et à la transition écologique », selon la maire de Besançon.

Une inauguration mais pas la fin des travaux

Si le nouveau bâtiment sportif a été officiellement inauguré, les travaux se poursuivent désormais dans l’ancien gymnase. Le complexe Diderot, composé de deux gymnases accolés, mettra à disposition des sportifs et des écoliers une superficie de 2300 m² ainsi que 500 places assises. L’ensemble devrait être pleinement opérationnel au premier trimestre 2027. Encore un peu de patience.

Un nouveau complexe sportif pour désengorger le Palais des Sports

Abdel Ghezali et Anne Vignot l’ont martelé tout au long de l’inauguration. Le complexe Diderot incarne de réelles ambitions : celle d’un projet répondant à un besoin croissant en infrastructures sportives pour la ville de Besançon, mais aussi celle de se doter d’un complexe capable d’accueillir des compétitions nationales de sports moins médiatisés que le handball par exemple. Selon l’adjoint en charge des sports, « le Palais des Sports, trop grand ne suffit pas à satisfaire l’ensemble des clubs bisontins« . Surtout, il n’est pas adapté aux besoins de certains sports, moins médiatisés comme la volleyball ou le badminton. Avec ses dimensions spécifiques et ses deux gymnases accolés, qui pourront communiquer, le futur complexe Diderot se présente comme l’intermédiaire idéal pour les sports moins connus de la Boucle.