Ce vendredi 16 janvier, le président de la communauté de communes Frasne Drugeon a prononcé ses vœux pour la nouvelle année à la salle des fêtes de Vaux-et-Chantegrue. L’occasion de revenir sur 2025, qui « fut une belle réussite ». Pour l’illustrer, Christian Vallet a décidé de présenter quelques projets à l’instar de la finalisation de la traversée SNCF, projet commencé en 2018 et le raccordement effectif a eu lieu en 2025. La maison de santé pluridisciplinaire a ouvert ses portes à Frasne le 31 mars dernier. « L’ensemble des cabinets est complet », sourit Christian Vallet. Initiée en 2011, la ZAE intercommunale de Bulle est presque achevée, « on termine actuellement la signalétique ».
Des jeunes qui s’engagent pour le territoire
2025 marque aussi le lancement des travaux pour l’agrandissement de la médiathèque. Christian Vallet a souhaité mettre l’accent sur une « programmation culturelle, créative et sportive, diversifiée » mais aussi en remerciant les « jeunes engagés encadrés par Mariève, autour de “Junior association” qui a mené Octobre Rose, le repas de la fête des mères ainsi que la randonnée des fruitières ». Cette association regroupe 10 adolescents de 12 à 16 ans, chacun représentant une commune différente de la CFD. Deux étaient présents ce 16 janvier pour présenter leurs initiatives. « On mène des projets pour les jeunes, qu’ils soient solidaires, culturels ou sportifs. On a organisé un tournoi de foot et un tournoi de pétanque, on a diffusé la finale de la Ligue des Champions ainsi que “Vingt Dieux”. On souhaite montrer que les jeunes sont capables de s’engager activement dans la vie d’un territoire ».
En 2026, les 40 ans de la réserve naturelle régionale
Un guide de l’urbanisme a été édité par la CFD pour accompagner ceux qui veulent mener des travaux. « La CFD finalise le règlement local de la publicité intercommunal. On a un peu durci la règle nationale tout en laissant une marge de manœuvre aux entreprises ». Au niveau des mobilités, la collectivité a réitéré l’opération Savoir Rouler à Vélo. Côté patrimoine naturel, les parcours “Fankarstiques” ont « répondu à toutes ses attentes ». « Notre territoire est innovant et nécessite des projets à sa hauteur », affirme Christian Vallet. Il ne s’est pas étalé sur les projets 2026, mais a préféré s’attarder sur une action phare, les 40 ans de la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne Bouverans. Le premier rendez-vous est donné le 5 février à 19h à la salle des fêtes de Bouverans, avec la mise sous scellés d’une capsule temporelle dans laquelle des jeunes et des tourbiers glisseront des lettres parlant de l’état actuel de la réserve naturelle et de leurs espoirs pour le futur. L’ouverture est prévue en 2046. La soirée se poursuivra avec la présentation du livre “La Haute Vallée du Drugeon” et une conférence sur la santé des écosystèmes.
Maire depuis 2008 à la Rivière Drugeon, Christian Vallet passe la main
Christian Vallet prononçait ses derniers vœux. Après un mandat en tant que conseiller, deux mandats d’adjoint et trois mandats de maire de la Rivière Drugeon, ce retraité de 69 ans, a décidé de ne pas se représenter. « Je pense qu’à un moment, il faut laisser la main. En trois mandats de maire, on a eu le temps de faire ce qu’on avait à faire ». La commune compte moins de 1000 habitants et est donc soumise à la nouvelle loi, mettant fin au panachage et imposant la parité. « Ça complique sérieusement les choses. Je trouve que c’est une bêtise. On cherche déjà la parité, on n’a pas besoin qu’on nous l’impose ».
Qui pour lui succéder ? Quatre actuels élus repartent ensemble. La tête de liste, qui ne souhaite pas encore s’afficher, souhaitait « davantage de responsabilités, après deux mandats en tant que conseiller. On attaquait aussi des dossiers qu’on souhaitait continuer. Avec la parité, c’est compliqué mais on est quasiment bon dans notre liste. On travaille pour améliorer le village, nos finances sont saines ».


































