Haut-Doubs. Pierrefontaine-les-Varans : un salon de coiffure mobilisé pour soutenir les victimes de Crans-Montana

Le drame de Crans-Montana a coûté la vie à 40 personnes et fait 119 autres blessées. De nombreuses victimes sont brûlées et devront se reconstruire avec des séquelles à vie. Pour les soutenir dans leur combat, plusieurs salons de coiffure du département récoltent des cheveux pour confectionner des perruques et les offrir gracieusement. C’est le cas à Pierrefontaine-les-Varans.

119
Margaret Flajoulot dans son salon de coiffure
Margaret Flajoulot récupère les cheveux de ses clients souhaitant faire un don pour les victimes de Crans Montana.

La chaîne de solidarité humaine autour du drame survenu à Crans-Montana le soir de la Saint-Sylvestre se poursuit à tous les niveaux. Les États voisins de la Suisse ont d’abord et immédiatement apporté un soutien logistique conséquent, notamment en prenant en charge les victimes de l’incendie au sein de leurs services spécialisés pour les personnes brûlées.

Plus localement, des habitants ont également souhaité apporter leur aide, comme Margaret Flajoulot à Pierrefontaine-les-Varans. Dès le 3 janvier, la coiffeuse, installée depuis 25 ans dans son salon Marget Coiffure, s’est renseignée sur les différents groupes de soutien formés sur les réseaux sociaux, comme « Crans-Montana Solidarités » et ses 19 000 membres. « J’ai vu qu’un salon de coiffure en Suisse pouvait centraliser les dons de cheveux et fabriquer gracieusement des perruques à partir de ce que nous récupérons. Les victimes sont relativement jeunes pour la plupart ; elles chercheront peut-être des perruques pour continuer à vivre et doivent pouvoir compter sur nous », explique la gérante du salon, déjà membre de l’association Solidhair depuis 15 ans, une association française de dons de cheveux qui soutient les personnes atteintes de cancer.

Une longueur de 20 centimètres minimum

Ce mercredi 21 janvier à Pierrefontaine-les-Varans, une cliente est venue spécialement de Baume-les-Dames pour couper une longue natte de cheveux à destination des victimes de Crans-Montana. « Il faut au moins 20 centimètres de longueur. Il y a un protocole particulier pour couper et préserver au mieux les cheveux récupérés avant de les envoyer », précise Margaret Flajoulot. Les dons sont ensuite envoyés dans un salon en Suisse, situé à Dorénaz, en contact avec des perruquiers. « Il faut entre 6 et 8 mois pour fabriquer une perruque », ajoute la coiffeuse. « On transpose en imaginant que ce drame aurait pu toucher nos proches. »

Comme elle, d’autres salons de coiffure du département participent à cette action, comme Belle du Saugeais à Gilley ou encore Coupe Typh’ aux Granges-Narboz. En Suisse, le coût d’une perruque se situe entre 1 500 et 3 000 €.