
Alors que le handicap visible, comme les fauteuils roulants par exemple, ne représente que 10% des personnes en situation de handicap, Ginko Besançon a adhéré au programme « Sunflower » afin que le handicap invisible soit mieux pris en compte dans le réseau bisontin des transports urbains. Malvoyants, troubles cognitifs, maladies chroniques, anxiété, autisme, handicaps provisoires, de nombreuses personnes peuvent rencontrer des difficultés au quotidien dans les bus et trams (céder une place assise, difficulté d’accès, ou compréhension difficile des horaires, arrêts ou explications…).
Un accueil adapté
Le programme « Sunflower » (Tournesol) doit faciliter la prise en charge des besoins spécifiques tout en préservant la confidentialité et la dignité des voyageurs concernés. Environ 400 personnes sur les 500 salariés de Besançon Mobilités (conducteurs, contrôleurs, agents commerciaux de la boutique Ginko, agents de relation clients…) sont formées.
Le but est d’identifier le symbole « Tournesol » porté volontairement par des personnes en situation de handicap et d’adopter des gestes d’accueil adaptés comme inciter une personne valide à céder une place assise ou expliquer le fonctionnement des terminaux de paiement ou encore d’avoir une communication claire et bienveillante vis-à-vis de ces usagers. « Cette attention, nous l’avons déjà au quotidien » souligne un conducteur de bus rencontré dans la salle de détente des conducteurs. « Ce dispositif va nous permettre de mieux identifier les personnes ayant des besoins spécifiques » tout en insistant sur le service du quotidien que les 345 conducteurs du réseau Ginko Besançon s’appliquent à respecter pour tous les voyageurs.
« Comment je peux vous aider ? «
L’équipe de communication de Carol Ambrosini a formé 70 personnes à ce jour. Les forums ont lieu régulièrement mettant en contact les associations de personnes en situation de handicap et les conducteurs. La formation est basée sur les échanges et le visionnage d’une vidéo permettant à chaque conducteur d’anticiper les besoins spécifiques des personnes.
Un programme sur la base du volontariat
Le programme « Sunflower » Tournesol a vu le jour en 2016 à l’aéroport de Londres Gatwick. Depuis, il s’est fortement développé dans les pays anglo-saxons. « Besançon est le 1er réseau de transport public en France à adhérer à ce programme. La démarche s’inscrit dans la politique d’accessibilité et d’inclusion prônée par Grand Besançon Métropole » a rappelé Laurent Sénécat.
Des cordons « Tournesol »
Les personnels de Ginko Besançon adhérant au programme, peuvent porter un cordon blanc avec des tournesols. Ils sont ainsi identifiés par les personnes en difficulté pour leur demander de l’aide. Les personnes en situation de handicap peuvent, si elles le souhaitent, porter autour du cou un cordon vert avec des tournesols, permettant au personnel de conduite de mieux les identifier. Ces cordons sont d’ores et déjà disponibles à la boutique Ginko Place de la Révolution. Les associations de personnes en situation de handicap pourront également distribuer ces cordons à leurs adhérents. Par cette action, Keolis Mobilités Besançon entend « ne pas ajouter du stress au stress pour des personnes en difficulté dont le handicap est souvent invisible ».
Yves Quemeneur






























