
Les objectifs du Dispositif Amont de la Qualification
Le groupement DAQ pour la zone d’emploi de Besançon est constitué de 7 organismes de formation : AFPA, AP7R, CFB, CRIF, FRATE, GRETA et INFA. Son objectif est d’accompagner les demandeurs d’emploi de plus de 16 ans dans la construction de leur projet professionnel. Les bénéficiaires, inscrits ou non à France Travail, préparent ainsi leur accès à une formation qualifiante et/ou un emploi, en validant les prérequis nécessaires.

Il s’agit de confirmer, de préciser, voire de modifier leurs choix d’orientation professionnelle. Les équipes du groupement s’attachent à prendre en compte les acquis, les compétences et les expériences de chaque personne. L’individualisation prend en considération le rythme d’apprentissage, la levée des freins afin de faciliter et de sécuriser leur parcours d’insertion professionnelle.
Les bénéficiaires ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et sont éligibles à la rémunération du Conseil Régional.
Le DAQ est accessible sur le bassin d’emploi de Besançon, Baume-les-Dames, Rioz et Valdahon.
Découvrir des secteurs d’activités multiples
La découverte du milieu professionnel se fait au travers de plateaux techniques et de stages en entreprises dans plusieurs filières professionnelles : les métiers du service à la personne, le bâtiment, l’industrie, l’industrie agro-alimentaire et les métiers de bouche, l’agriculture et les travaux paysagers, la sécurité, l’hôtellerie et la restauration, le commerce et la logistique et les métiers du tertiaire.
Le DAQ, un dispositif co-financé par l’État et la Région
Le Conseil régional porte la compétence de la formation professionnelle dans le cadre du Plan régional d’investissement dans les compétences. Le dispositif se poursuit sur la période 2026-2030.
Les résultats sont là
« Au travers du DAQ, le groupement porté par le Centre de Formation BFC accueille avec bienveillance et discrétion des personnes éloignées de l’emploi. En prenant le temps de les écouter, il réussit à les intégrer à un emploi ou une formation qualifiante dans les six mois qui suivent leur parcours d’intégration » a souligné Claude Mercier.
Yves Quemeneur




























