Municipales 2026. Ludovic Fagaut souhaite faire de Besançon « une capitale économique »

Autour de Ludovic Fagaut, l’équipe « Ensemble, Besançon avance » poursuit la déclinaison programmatique de son projet. Le 30 janvier, il tenait une conférence de presse sur le thème du développement économique de Besançon et son territoire dans les locaux du Comptoir Général, rue d’Alsace.

58
Patrick Verdier Expert-comptable et administrateur de la CPME, Emmanuelle Huot Avocate et Bâtonnier du barreau de Besançon, Ludovic Fagaut, Laurent Croizier et Anne Falga consultante en entreprises ont présenté les grandes lignes du programme économique de "Besançon avance" ©YQ

Ce 30 janvier, Ludovic Fagaut était entouré du député et conseiller municipal d’opposition Laurent Croizier, d’Emmanuelle Huot avocate et bâtonnier de l’Ordre des avocats de Besançon, Anne Falga consultante en entreprise et Patrick Verdier Expert-Comptable et administrateur de la CPME. Une palette de compétences pour évoquer le développement économique du territoire bisontin « négligé et abandonné par la maire actuelle ».

Pour le chef de file de la liste « Ensemble Besançon avance », le constat est accablant pour la croissance économique. Prenant exemple sur la zone d’activités économique (ZAE) des Portes de Vesoul initiée en 2014, Ludovic Fagaut affirme « aucun m² n’a été créé ni ouvert depuis 2020. Comment accueillir des entreprises sans leur offrir le foncier nécessaire à leur implantation ? Les projets ayant vu le jour ces dernières années avaient été programmés du temps de Jean-Louis Fousseret « . Ludovic Fagaut entend accélérer l’aménagement des zones d’activités existantes plutôt que d’en construire de nouvelles.  » Par contre, la municipalité actuelle a fait voter une augmentation d’impôt sur le dos des entreprises avec le versement mobilités, une charge supplémentaire de 4,5 millions d’euros sans bénéfice pour les salariés des entreprises bisontines « .

Une stratégie en trois enjeux

« Je veux être le maire où il fait bon travailler et investir « . Confirmant les propos de Ludovic Fagaut, Laurent Croizier insiste pour que Besançon et Grand Besançon Métropole soit « une locomotive pilotant une stratégie offensive au service de l’emploi, la croissance et la réussite du territoire ». Pour y parvenir, le candidat et son équipe veulent développer leur stratégie autour de trois axes.

Avec le premier enjeu « Promouvoir l’esprit d’entreprendre », la collectivité doit être un facilitateur agile pour les acteurs économiques du territoire. Besançon doit rétablir la confiance avec les entrepreneurs présents sur le territoire et les investisseurs extérieurs.
Le second axe se focalise sur l’emploi local. L’équipe de « Besançon avance » souhaite créer des lieux de rencontres entre employeurs et citoyens, coordonner tous les acteurs économiques, privés et publics. Soutenir l’initiative et l’entreprenariat local notamment auprès des jeunes et s’engager dans le dispositif « Territoire zéro chômeur ». « La valeur travail est un vecteur de dignité humaine ».

Enfin le dernier axe est nommé « Concevoir la ville de demain ». Besançon doit devenir un acteur économique majeur dans les aménagements, les rénovations et les constructions.  » Tout en respectant le Code des marchés publics, nous devons trouver les solutions pour privilégier encore plus les entreprises locales (bisontines) dans les appels d’offres « , précise Emmanuelle Huot. Une orientation déjà prise notamment par les élus du Grand Besançon Métropole (lire l’article sur les orientations budgétaires 2026, disponible dans notre édition du 09/02/2026).

En matière économique, « l’argent ne tombe pas du ciel »

Pour Laurent Croizier, « il y a deux façons d’augmenter les recettes. Soit augmenter les impôts, soit augmenter le nombre d’entreprises. Ce sont les entreprises qui créent les emplois. Nous faisons le choix de la croissance à l’inverse de la majorité sortante qui avait choisi la facilité ». Le député ajoute « Nous nous engageons à ne pas augmenter la fiscalité sur toute la durée du mandat ». Une promesse partagée par presque tous les candidats ! Il reste que les contribuables – particuliers et entreprises – voient leur note augmenter chaque année du simple fait de l’augmentation mécanique de la base taxable. « En s’appuyant sur les forces vives locales, nous allons transformer le destin de Besançon, de ses habitants et des futures générations. C’est une rupture fondamentale de l’état d’esprit et un enjeu de tous les instants » a conclu Ludovic Fagaut.

Yves Quemeneur