Haut-Doubs. Pierrefontaine-les-Varans : épuisé et amer, Daniel Prieur ne se représente pas à la mairie

Le maire évoque un climat de travail compliqué ayant un impact sur sa santé. Il souligne toutefois les réalisations engagées durant son mandat à la tête de la commune.

54
Daniel Prieur
Daniel Prieur en tant que président de la Chambre d'agriculture, 2022 / ©YQ

Daniel Prieur a officialisé sa décision de ne pas briguer un second mandat lors de la cérémonie des vœux municipaux, le 10 janvier dernier. Après six ans à la tête de la commune, le maire de Pierrefontaine-les-Varans se retire non sans amertume.

Un point de non-retour avec l’équipe en place

L’élu justifie sa décision par des difficultés relationnelles au sein de son équipe : «  j’ai toujours eu le sentiment d’être bien compris de la population, des associations et du monde économique, mais pas par mon conseil municipal  », confie Daniel Prieur. Des tensions qui ont fini par impacter sa santé au point de lâcher : «  si c’était pour finir au bout d’une corde, ça ne m’intéressait pas de continuer  ». Un point de non-retour, même si Daniel Prieur regrette d’en être arrivé là. « L’incompréhension peut s’expliquer par le fait que, dans mes fonctions antérieures, j’avais l’habitude d’aller très vite. Je pars de façon amère ». Président de la Chambre d’agriculture Doubs pendant quinze ans et militant syndical près de quarante ans à la FNSEA, Daniel Prieur ne compte pas pour autant quitter le village. «  Je pense que je peux continuer à apporter à mon village en m’investissant dans le milieu associatif, notamment culturel  », souligne-t-il.

Des projets engagés sur la commune

Malgré « des conditions de travail difficiles », le maire met en avant un bilan de mandat positif, marqué par plusieurs réalisations. Ces dernières années, la commune s’est dotée d’équipements de loisirs avec un city stade, un skatepark et la rénovation des aires de jeux. Des travaux ont également concerné la gendarmerie, tandis qu’un chantier est en cours pour créer cinq logements dans un bâtiment communal. La municipalité a acquis douze hectares de forêt et engagé des rénovations énergétiques dans les écoles. Parmi les dossiers en cours que la future équipe municipale devra reprendre, figurent notamment la maison de santé et un projet de gîte/restaurant. « Il nous fallait une autre offre que la Source du Val, qui fonctionne déjà à pleine capacité », poursuit Daniel Prieur.

Aucune liste candidate n’a encore été déclarée publiquement. La période officielle de dépôt des candidatures n’étant pas encore achevée, certaines équipes seraient toutefois en préparation, selon le maire.