Municipales 2026. Les listes sous le scalpel de la préfecture du Doubs

Du 11 au 26 février 2026, les têtes de liste ou leur mandataire doivent déposer la liste nominative de chacun et chacune de leurs colistiers à la préfecture de Besançon et dans les sous-préfectures de Montbéliard et Pontarlier.

52
Sarah Vionnet, Maire sortante de Myon, était parmi les premières à déposer sa liste le 11 février.
Sarah Vionnet, Maire sortante de Myon, était parmi les premières à déposer sa liste le 11 février. Élue en 2020, elle se représente pour un second mandat dans la petite commune pittoresque de 185 habitants de la vallée du Lison ©YQ

C’est l’une des étapes obligatoires pour chaque équipe de campagne au coeur des élections municipales 2026 : le dépôt et la validation officielle des candidatures auprès des services de l’État. Dans le Doubs, 30 agents du service préfectoral sont au service des candidats. Sur prise de rendez-vous préalable, chaque liste déposée est contrôlée (copie de la pièce d’identité des candidats, inscription sur les listes électorales, qualité de résident de la commune). Chaque candidat présent sur une liste doit produire une déclaration de candidature manuscrite et signée en original. « Aucune photocopie n’est acceptée » a tenu à rappeler Guy Fischer Directeur de la citoyenneté et des libertés, le grand ordonnateur des élections.

700 listes potentielles dans le Doubs

Rémi Bastille Préfet du Doubs, attend jusqu’à 700 listes potentielles déposées dans le département, soit 1,24 par commune. Le 11 février à 12h, (ouverture des rendez-vous) on enregistrait 29 listes déposées conformes. À l’issue de la date limite de dépôt des listes, un tirage au sort se déroulera le 27 février pour définir l’ordre de présentation des listes (notamment sur les panneaux d’affichage et dans les bureaux de vote).

Liste paritaire et fin du panachage dans les communes de moins de 1000 habitants

Dans toutes les communes françaises, le mode de scrutin est désormais unique. Les électeurs auront le choix de listes paritaires (alternance femme/homme). Plus de possibilité pour des candidats de se présenter de manière individuelle. Par ailleurs, il n’est plus possible d’ajouter, de rayer des noms ou de modifier l’ordre de la liste sur le bulletin de vote. Dans les petites communes rurales comme dans les grands centres urbains, on ne peut voter que pour une liste intégrale. Un bulletin de vote comportant des noms rayés, des noms ajoutés ou l’ordre de la liste modifiée sera décompté comme bulletin nul.

Conscient qu’il s’agit d’une nouvelle habitude pour les électeurs des petites communes, Rémi Bastille se dit confiant dans le bon déroulement des dépôts de candidatures et des opérations de vote. Autre modification pour les communes de plus de 3 500 habitants. A l’issue des élections municipales (1er ou second tour), une nuance politique sera attribuée à la liste arrivée en tête, sur la base de la récente circulaire du ministre de l’Intérieur.

Yves Quemeneur