Haut-Doubs. Compostage collectif : Préval cherche des référents pour ses sites en pied d’immeuble

Avec 70 sites sur tout le territoire mais seulement 50 référents, Préval recherche de futurs bénévoles pour vérifier la réserve de broyat de bois, s’il y a de la casse, et transférer dans le bac de maturation.

406
Préval recherche des référents pour ses sites de compostage en pied d'immeuble ©Préval Haut-Doubs

Sur le territoire de Préval Haut-Doubs, on dénombre 70 sites de compostage en pied d’immeuble. Seulement, il n’y a que 50 référents pour s’en occuper. Préval est alors en recherche de référents sur le secteur CCGP et Lacs et Montagnes du Haut-Doubs. « Ce sont mes yeux sur les sites de compostage pour prévenir quand il y a une intervention urgente à faire, et mon relais pour la communication envers les autres habitants car ils vont pouvoir coller des affiches pour rapporter des petits soucis sur le site ou accueillir un nouvel habitant et lui expliquer comment fonctionne le site de compostage », détaille Alexiane Carrere, guide composteur, en charge du développement des sites de compostage en pied d’immeuble.

Ce type de site de compostage se compose de trois bacs : l’un pour déposer les déchets, un autre avec une réserve de broyat de bois à rajouter dans le premier bac pour éviter les mauvaises odeurs, un dernier bac de maturation dans lequel on tranvase le premier bac lorsqu’il est plein. Être référent ne demande pas beaucoup de temps d’investissement. « C’est uniquement quand il dépose ses propres déchets. Il regarde s’il y a de la casse, s’il faut une recharge de bois ou s’il y a un transfert à faire ». L’objectif étant aussi de développer ces sites de compostage en pied d’immeuble. Composter permet de réduire de 30% le volume des ordures ménagères, permettant une économie pour les copropriétés. Les composts sont ensuite mis dans des jardins partagés ou des espaces verts de la copropriété. Différentes inaugurations de ce type de sites sont prévues courant mai-juin.