Du 2 au 7 juillet, l’exposition « les ovnis en Afrique » était visible à la Galerie Echomusée à Paris. Un homme de Busy, passionné par l’exposition, a proposé de la faire dans son village, explique Jann Halexander, chanteur franco-gabonais et membre de UAP Afrique. En partenariat avec UAP Check, le média UAP Afrique est l’initiateur de cette exposition originale.

Quatre thèmes la structurent : artistique, historique, politique et audiovisuel. L’occasion de faire de la pédagogie pour mieux appréhender ce que sont les ovnis. « Découvrez des témoignages inédits et engagez des discussions avec des témoins, des auteurs, des artistes et des chercheurs. […] Cette exposition propose donc un nouveau regard sur ces mystères, interrogeant le lien potentiel entre le berceau de l’humanité et les origines extraterrestres possibles des phénomènes aériens non identifiés », expliquent les organisateurs de l’exposition.

 

Des cas d’ovnis en Afrique

L’Afrique aussi a connu ses ovnis. « Dans le monde occidental, beaucoup de gens connaissent l’histoire des écoliers au Zimbabwe en 1994. […] C’est une histoire très célèbre, mais qui est plutôt célèbre en Occident », confie Jann Halexander, avant de poursuivre qu’il y a aussi « une affaire très célèbre au Sénégal. C’est la destruction d’un village par un Ovni [Baridiame en 1980]. Un autre cas, l’ovni en 1954 qui a survolé Antananarivo, à Madagascar. » L’occasion de faire le point sur ce sujet, souvent tabou et source de nombreux fantasmes.