Haut-Doubs : Gentiane haute, hiver neigeux ?

Les anciens en sont persuadés, la hauteur actuelle de cette plante dans les pâtures nous donne déjà la tendance pour l’hiver prochain. Et pour eux c’est évident, on peut préparer les skis !

722
Dans quelques mois, on saura si les anciens avaient raison...

Après un printemps maussade et un début d’été qui n’a malheureusement rien à lui envier, la météo, quasi automnale certains jours, contraste très nettement avec les épisodes caniculaires auxquels les années précédentes nous ont habitués. Bonne nouvelle malgré tout, car à toute chose malheur est bon, les nappes phréatiques sont pleines, le Doubs n’a pas disparu de son lit et la végétation se porte bien. Très bien même en ce qui concerne une plante emblématique des montagnes du Haut-Doubs, la gentiane jaune… Autrement appelée « gentiana lutea » ou grande gentiane, elle est pour beaucoup un moyen de lire l’avenir, météorologique en tout cas. Un véritable baromètre pour les anciens qui ont déjà une idée précise de que sera l’hiver prochain : la gentiane est haute, la couche de neige le sera aussi ! Autrement dit, préparons-nous à un hiver rigoureux, blanc à souhait, de quoi ravir les adeptes d’activités nordiques et angoisser déjà certains automobilistes !

Bien entendu, ces prévisions empiriques sont à prendre avec les précautions d’usage, tout le monde n’étant pas ouvert à ce type de prédictions qui n’ont rien de scientifiques. Plus sûrement en tout cas, la gentiane, plante vivace et robuste, est aussi réputée depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques et énergisantes. Ses racines sont utilisées en phytothérapie avec des effets curatifs contre les maux d’estomac, les coliques ou encore pour lutter contre l’asthénie et procurer un bien-être tonique.