
« Un acte solennel imprégné d’émotion »
La représentante du Préfet Rémi Bastille a insisté sur « l’acte d’engagement à la communauté nationale. Vous avez persévéré dans ce parcours volontaire ».
« Vous êtes désormais français à part entière. Cet acte solennel dans les locaux de la préfecture marque votre appartenance à la Nation ».
La Secrétaire générale a souligné l’importance des droits, dont l’un des plus importants est de devenir électeur…et aussi éligible. Elle a rappelé que ces droits attachés à la nationalité française sont aussi assortie de devoirs « le devoir de respecter la Loi et celui de s’intégrer en adhérant aux règles morales de la France et à son histoire ».
Devenir Français, c’est aussi devenir citoyen européen
« Vous devenez des citoyens d’un territoire de 27 nations, partageant des valeurs communes et une histoire multiséculaire ».
26 nouveaux citoyens et citoyennes français
Chacun des 6 hommes et 20 femmes ont reçu officiellement des mains de la représentante de l’État, le livret d’intégration rappelant les fondements de l’appartenance à la Nation Française.
16 nationalités différentes
Tous étaient fiers d’entrer dans la communauté nationale : une appartenance de cœur et pas de papier.

Ils venaient de Tunisie, de Turquie, d’Iran, de Thaïlande, d’Algérie, du Cameroun, du Liban ou de Côte d’Ivoire. Ils avaient grandi au Mexique, en Roumanie, Arménie, Sénégal, Maroc, Macédoine du Nord, Ouzbékistan et du Brésil.
L’Océan Atlantique ne sépare jamais ceux qui s’aiment

Un jeune couple : lui est Français, elle est Mexicaine. Ils se sont connus au Mexique avant d’échanger de longs mois par sms par-dessus l’océan et se marier à l’Ambassade de France de Mexico en 2019. Un vrai moment d’émotion que l’expression de fierté de cette jeune femme dorénavant résolument française.
L’Arménie partage tellement d’histoire et de culture avec la France

Il est arménien en France depuis 10 ans. Il se souvient que la France a accueilli tant de réfugiés arméniens au début du XXe siècle, réfugiés qui se sont assimilés sans toutefois perdre leurs racines. Et, ajoute-t-il, « les Arméniens ont accompagné Saint Louis lors des croisades. Nous partageons une longue histoire commune ».
La préfecture du Doubs a compétence régionale pour traiter et délivrer la nationalité française par déclaration des ressortissants étrangers des 4 départements francs-comtois. Une procédure simple et assez rapide. Devenir français(e) par décret est un chemin plus périlleux et long.
Dans tous les cas de figure, et la remise des 26 nouveaux certificats de nationalité de ce 11 décembre le prouvent, l’Administration vérifie la réelle adhésion des demandeurs aux valeurs et aux règles de la Nation française.






























