L’an dernier, Hebdo 25 vous présentait les sorties trail-plogging organisées par l’association Zéro Déchet Besançon, qui consistent à courir en ramassant des déchets. Depuis, les actions de l’association, dont l’objectif principal est de réduire et de gérer plus durablement les déchets par de la sensibilisation, se sont diversifiées.

 

Les méfaits du tabac

Le 31 mai 2023, l’association a organisé « un plogging spécial mégots afin de porter l’attention sur la pollution liée à l’industrie du tabac, lors de la journée mondiale sans tabac ! », explique Jérôme Scherer, membre du comité collégial de Zéro Déchet Besançon.

À quatre personnes, 2700 mégots ont été ramassés en 1h15. Mais outre ce chiffre impressionnant, l’idée était d’alerter plus globalement sur les méfaits engendrés par la fabrication du tabac.

En 2019, une autre sortie de ce type avait été organisée. « Clairement, il n’y a pas moins de mégots. C’est toujours pareil », déplore Jérôme Scherer.

 

Des boîtes consignées dans les restaurants

Pour réduire les déchets, l’association a impulsé un projet dans les restaurants bisontins pour la vente à emporter. En phase de test dans neuf restaurants de Besançon, vous pouvez maintenant demander une boîte consignée à trois euros, et la ramener ensuite dans un restaurant partenaire.

« Si les restaurateurs veulent jouer le jeu, c’est à leur avantage d’un point de vue pécunier. C’est également à l’avantage de tout le monde sur le plan environnemental », ajoute l’association.

 

Une recyclerie sportive

« Depuis l’année dernière, on essaie aussi de mettre en place une recyclerie sportive », indique Jérôme Scherer. Possibilité de se procurer des articles de seconde main dans le domaine du sport et des loisirs.

L’association présentera notamment cette recyclerie sportive pour Grandes Heures Nature (le dimanche). « L’objectif à long terme est d’avoir un local et de créer de l’emploi. On cherche donc des personnes motivées pour porter le projet », conclut Jérôme Scherer. L’appel est lancé !