Besançon. Blocage du 10 septembre, les commerçants irrités par la position d’Anne Vignot

Serge Couësmes, Président de l’UCB (Union des Commerçants de Besançon) parle d’une "position irresponsable et préjudiciable au commerce local".

167
centre ville de Besançon
Le centre-ville de Besançon. © Sabine Jacquot-Boileau.

« Levez-vous le 10 septembre »

Le propos de la Maire de Besançon est clair. Elle soutient le mouvement de blocage initié par des citoyens et récupéré par les syndicats institutionnels et les partis de gauche, qui voudrait devenir un mouvement social de grande ampleur !


La Maire de Besançon (Les Écologistes) souligne « il faut que la société dise combien elle n’est pas d’accord sur le gouvernement actuel qui nous emmène dans le mur. Le peuple a besoin d’être entendu ».

Les commerçants de Besançon inquiets de cette prise de position

L’Union des Commerçants de Besançon (UCB) « prend acte avec étonnement et inquiétude du soutien exprimé par Madame la maire de Besançon, en faveur du blocage national prévu le 10 septembre prochain ».

« Nos commerces, déjà fragilisés par des années de crises successives…ne peuvent se permettre un nouvel épisode de paralysie ». Les commerçants craignent les mêmes conséquences désastreuses que lors de l’épisode des « gilets jaunes » : perte de chiffre d’affaires, fermetures temporaires, mise en difficulté de nombreux indépendants sans parler de la concurrence de fait accrue des plateformes de ventes en ligne.

« Un blocage, ce n’est pas un acte symbolique sans conséquence. C’est empêcher les habitants de se rendre dans nos commerces, c’est reporter leurs achats vers des plateformes en ligne, c’est accentuer encore la désertification commerciale que nous combattons au quotidien ».

« Affaiblir l’activité commerciale de Besançon, c’est fragiliser tout un tissu social et économique dont Besançon a besoin ».

Serge Couësmes, au nom de l’Union des Commerçants de Besançon, conclut son communiqué  en « mettant en garde l’ensemble des acteurs politiques et institutionnels à mesurer l’impact réel de leurs déclarations et de leurs soutiens. Plus que jamais, nos commerces ont besoin de stabilité, de sérénité et de confiance ».

Yves Quemeneur