C’est un week-end qui restera dans les annales. « Le Centre de Réception et de Régulation des Appels de Franche-Comté (Centre 15) fait face à une situation exceptionnelle, enregistrant un pic d’activité parmi les plus élevés de son histoire », explique le CHU de Besançon. « Le Centre 15 gère toute la Franche-Comté : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. C’est toujours tendu pendant les vacances. Ce week-end, cela a été exceptionnellement tendu ! Par rapport à la moyenne des week-ends de l’année : on enregistre +32% de dossiers ouverts », ajoute Jonathan Debauve, directeur de la communication du CHU. Samedi 28 décembre : 1895 dossiers de régulation ont été ouverts, contre 2137 le dimanche 29 décembre. Plus de 4000 en un week-end ! Alors que la moyenne en 2024 est d’environ 1500 dossiers par jour pour les week-ends.

 

Grippe, bronchiolite, congés…

Plusieurs causes expliquent cette explosion d’appels. Beaucoup de cabinets médicaux étaient effectivement fermés durant les vacances. De plus, des pics de grippe et de bronchiolite sont enregistrés en Franche-Comté. Si les conditions météorologiques venaient à se dégrader, la situation pourrait devenir encore plus préoccupante. Plus de verglas entraînerait probablement plus de chutes, et donc plus d’appels au 15.

Plusieurs personnes, sûrement pour se rassurer, composent le 15 pour des cas mineurs. Le directeur de la communication du CHU rappelle qu’il ne faut appeler « le 15 qu’en cas d’urgence réelle. […] Si vous avez un doute et que vous pensez que c’est une urgence vitale, il faut continuer à appeler le 15 ! » Dans le communiqué, il est aussi indiqué que le 116117 est « actuellement saturé ».