Initiée par par l’Association Française d’Astronomie (AFA), la Nuit des Étoiles réunie les curieux du ciel autour et du thème de l’exploration, à l’heure où le retour à la Lune se concrétise avec Artémis, de l’exploration de Mars.
A Besançon trois nuits dans le parc de l’Observatoire
Besançon ne déroge pas à la règle grâce à l’association astronomique de Franche-Comté (AAFC). La soixantaine de membres organise sa Nuit des Étoiles les vendredi 5, samedi 6 août et dimanche 7 août dans le parc de l’Observatoire dès 18h00 jusqu’à 2h00 du matin pour profiter de la soirée. « Cette année, le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec un premier croissant lunaire dans le ciel des nuits puis le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique. », explique l’AFA.
La manifestation est gratuite, accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. En cas de mauvais temps, le rendez-vous sera annulé. Du néophyte au farouche passionné, sur place des lunettes et télescopes seront à disposition pour observer de plus près le ciel. On ne vous promet pas des images aussi flamboyantes que le nouveau télescope de la NASA mais le spectacle lui sera garanti.
D’autres rendez-vous sont organisés autour de chez vous, comme à Hauterive-la-Fresse (Ndlr : juste à côté de Pontarlier), le samedi 5 août et du côté de Bracon dans le Jura le 6 août de 21h à 1h du matin par l’association étoiles, science et légendes.
M.S