Besançon. Une crèche rouge au coeur de Battant

Après 18 mois de travaux, les locaux qui accueillent 68 bambins dans le quartier Battant, ont été inaugurés le 17 décembre. Un investissement de 2,3 millions d’euros financé par la Ville, la Région, le Département, l’État et la CAF.

3234
Inauguration de la crèche à Besançon
le 17 décembre 2025, Anne Vignot Maire de Besançon, Nabia Hakkar-Boyer vice-présidente du conseil régional, Ludovic Fagaut, 1er vice-président du conseil départemental du Doubs et Gilles Abram Président de la CAF du Doubs, inauguraient les locaux réhabilités de la crèche Battant à Besançon ©YQ

La crèche retrouve sa couleur d’origine. Véronique Lhomme, du Cabinet d’architectes Lhomme & Nectoux, a détaillé ce chantier de rénovation énergétique dans une crèche datant de 1986. Elle a souligné en particulier la volonté de redonner au bâtiment sa couleur « rouge dynamique » qui avait fait l’originalité de la crèche à sa construction. L’établissement est situé au 2 rue de la ronde du Fort Griffon.

Un chantier difficile dans un environnement contraint

Véronique Lhomme, architecte chargée du projet de réhabilitation de la crèche Battant, a exposé l’ensemble des travaux rendus nécessaires mais difficiles dans un environnement contraint par la présence des enfants ©YQ

Outre la phase de désamiantage du bâtiment, entreprise pendant l’été 2024 sans la présence des enfants, les travaux se sont poursuivis à la rentrée 2024 dans le site occupé par les bébés et les petits enfants. Un challenge compliqué à relever pour les entreprises et pour le personnel de la crèche. Pas facile de faire passer des gaines double-flux entre des pièces de jeux et de repos des enfants. Pas question de faire du bruit pendant l’heure de la sieste ou de créer de la poussière. Les entreprises et le personnel ont fait un « jeu de pistes » pendant ces longs mois de travaux.

Laine de bois et architecture adaptée

L’isolation du bâtiment par l’extérieur a nécessité une couche de 22 cm de laine de bois. La toiture a été totalement démontée et reconstruite avec une isolation à base de laine de bois et de roche de 35 cm d’épaisseur. L’ensemble des fermetures a été changée, par des fenêtres en bois et aluminium en double vitrage. La ventilation double-flux permet dorénavant un confort optimal pour le personnel et les enfants.

L’intérieur des locaux n’a pas été modifié, si ce n’est la suppression de cloisons entre trois petits dortoirs. Enfin, un enduit isolant à l’extérieur complète une architecture adaptée au changement climatique tout en conservant l’originalité du bâtiment.

60% de consommation énergétique en moins

Véronique Lhomme table sur un objectif de 60% de consommation énergétique en moins. « Nous verrons au fil des mois si cet objectif est atteint ou dépassé ». Pour les enfants, c’est un atout important. « La bonne éducation des enfants passe par un cadre confortable qui leur est adapté » a souligné la maire de Besançon. Plus chaude en hiver, plus fraîche en été, la rénovation énergétique de la crèche Battant répond aux attentes des enfants et du personnel. Dans une seconde étape, les espaces extérieurs vont également être réaménagés.

Yves Quemeneur