Besançon. Le CHU inaugure deux espaces d’accueil pour la réanimation pédiatrique

Emmanuel Luigi Directeur général adjoint du CHU Jean Minjoz, le Docteur Thibaud Dabudik Chef du service de néonatologie et de réanimation pédiatrique, les représentantes des trois associations partenaires et les équipes de réanimation néonat et pédiatrique, ont inauguré le 20 janvier deux espaces d’accueil pour les familles des enfants hospitalisés.

56
Personnel du CHU
Emmanuel Luigi DG adjoint du CHU, le docteur Thibaud Dabudik Chef de service des réanimations pédiatriques et de la néonatologie entouraient les responsables des trois associations partenaires et les cadres et personnel du service de réanimation pédiatrique ©YQ

Un besoin identifié au moment du Covid

Pendant la pandémie, les familles et proches d’enfants en réanimation pédiatrique ou d’enfants grands prématurés, ne disposaient pas d’un lieu de repos et de restauration suffisamment vaste pour éviter les gestes barrières. C’est de ce constat qu’est née l’idée d’améliorer le confort des familles.

Pour un grand prématuré, le temps d’hospitalisation dans le service de néonatologie peut être de plusieurs mois. Les parents ont donc besoin d’un lieu adapté aux visites souvent quotidiennes. Et pour les familles dont un enfant est hospitalisé en réanimation pédiatrique, un espace dédié est important pour évacuer le stress et apaiser ces moments parfois dramatiques.

Un investissement de 56 000€ financé par 3 associations

Un plus pour les patients, pour la famille et aussi les soignants, ces deux espaces comprennent une salle d’accueil et d’attente, et un espace cuisine fonctionnel. Ils sont conçus pour respecter la diversité des situations des familles et mieux gérer leurs émotions.

L’association Réa…gir, présidée par Pauline Ecoffet, par ailleurs infirmière puéricultrice au CHU, a pris en charge l’aménagement du bureau d’accueil et d’une salle d’attente sereine et fonctionnelle pour un montant de 28 000€, collectés par les dons notamment auprès des parents.

L’aménagement de l’espace repos, cuisine et restauration a été pris en charge par deux autres associations Néonat 25 et SOS Préma pour un montant similaire.

Le mobilier a été fourni grâce à la générosité de l’entreprise ARTEMIS Paysages de Besançon dont la culture d’entreprise intègre des valeurs d’entraide et de bien-être au quotidien.

450 nouveau-nés en réanimation néonatologie au CHU de Besançon

Le docteur Thibaud Dabudik souligne le nombre relativement important de ces nourrissons, en réanimation plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ils viennent de tous les hôpitaux de la région. Le CHU de Besançon accueille également chaque année environ 200 enfants en réanimation pédiatrique au sein d’un service qui dispose de 17 chambres dont 10 sont consacrées à la réanimation néonatale. Au plan national, on compte 55 000 nouveau-nés prématurés chaque année, présentant souvent des complications digestives dont les conséquences sont parfois très graves.

Sur cet aspect, l’équipe médicale de réanimation infantile du CHU Minjoz a mené une recherche visant à améliorer la prise en charge des complications digestives en analysant deux biomarqueurs urinaires. Ce projet est soutenu par le fonds Phisalix-CHU de Besançon qui collecte les dons auprès des entreprises, des associations et des particuliers. Au-delà des plateaux techniques et d’un personnel de haut niveau au CHU de Besançon, l’aménagement d’espaces plus intimes et apaisants dans des moments difficiles, contribue aussi à la bonne prise en charge de ces petits…tout, tout petits patients et de leurs parents.

Yves Quemeneur