Besançon : Le Festival International de Musique fête ses 75 ans !

Le 9 septembre, l’Orchestre Français des Jeunes ouvrira aux Prés de Vaux cette édition anniversaire sous la direction du chef d’orchestre Michael Schonwandt.

186
Pendant sa résidence, Alexandros Markeas est allé à la rencontre des élèves de conservatoires et d’écoles de musique de la région. Crédit Photo Yves Petit

Jusqu’au 18 septembre, les mélomanes découvriront une programmation variée concoctée pour ce rendez-vous musical à la renommée internationale. L’Europe s’invite avec des orchestres de Suisse, Allemagne, Belgique et République Tchèque et le Festival fera la part belle à la musique baroque, le jazz, les concerts symphoniques et bien d’autres découvertes.

La musique à la portée de tous

Cette année, dix évènements musicaux sont gratuits. Le concert d’ouverture bien sûr, mais d’autres rendez-vous se dérouleront gratuitement à La Rodia, au Kursaal et au centre-ville sans oublier les apéros-jazz de la place Granvelle. Une occasion pour tous de découvrir différents styles musicaux. Certains programmes, adaptés pour un jeune public à partir de 7 ans, permettront également aux familles de profiter ensemble de cet événement incontournable à Besançon ! Ornans, Dole et Lons-le-Saunier accueilleront aussi des concerts.

Alexandros Markeas en résidence  

Invité en résidence au Festival pour 2022 – 2023, le compositeur – pianiste grec est professeur d’improvisation au Conservatoire national supérieur de musique Paris. Il puise son inspiration dans différents styles musicaux tels le jazz, le rock, les musiques traditionnelles méditerranéennes ou encore celles de la Renaissance. Durant le Festival, le public découvrira six de ses œuvres interprétées par différentes formations et … Lui-même !

Ce soixante-quinzième Festival promet de belles rencontres musicales.

Infos pratiques :  retrouver toutes les informations et le programme sur le site festival-besancon.com