60 sites remarquables sélectionnés
Le parc de la Rhodia a franchi le premier palier technique d’un jury composé des représentants de Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. La seconde marche consiste à accueillir les 3 membres du jury de la région Grand-Est et leur présenter l’origine du projet, son intérêt pour la collectivité et son intégration dans la démarche globale de « Besançon Grandes Heures Nature ».
Hervé Leroy, paysagiste en Champagne-Ardenne, Véronique Vannier de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) et Jean Gissinger, pépiniériste à Rouffach en Alsace sont les trois membres du jury chargés d’évaluer la pertinence paysagère du parc de la Rhodia à Besançon.
Les collectivités locales, les entreprises, les promoteurs et les particuliers peuvent concourir aux « Victoires du Paysage », chacun dans leur catégorie. La candidature du parc de la Rhodia est portée par la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole.
A l’issue des 60 visites de sites par les jurys régionaux, une sélection nationale déterminera les gagnants dans 8 catégories. Le grand public est également invité à voter en ligne pour le projet « prix du public » (sur le site www.lesvictoiresdupaysage.com), l’occasion pour les bisontins de mettre en lumière les bords du Doubs et l’aménagement de l’ancien site industriel de la Rhodiaceta. Les prix nationaux seront décernés le 8 décembre 2022 à Paris.
Une grille d’évaluation stricte
Le jury analyse l’harmonie de chaque projet dans les relations entre les acteurs (concepteurs paysagistes, maître d’ouvrage, paysagistes…), la qualité du projet et son intégration dans l’environnement selon l’attente du Maitre d’Ouvrage et du public, la qualité dans l’exécution du projet, son entretien et sa pérennité. Enfin la qualité des végétaux utilisés « la bonne plante au bon endroit ». C’est Lydie Chamblas de l’agence MAP, conceptrice paysagiste du parc de la Rhodia qui a exposé l’origine « politique » du projet et sa traduction paysagère sur les rives du Doubs.
Il ne reste plus qu’à attendre la décision finale du jury national. Le parc de la Rhodia et sa friche industrielle repensée végétale est probablement une exception dans l’architecture paysagère française. Est-ce un atout pour récompenser un parc qui tarde à apprivoiser les bisontins ? Les goûts et les couleurs…
Yves Quemeneur
Chaque bisontin (ou pas) peut voter pour le parc de la Rhodia en se connectant en ligne sur www.victoiresdupaysage.com. Une occasion de mettre en avant la capitale comtoise, capitale de la biodiversité.