2 ans de travaux et un budget conséquent de près de 7 millions d’euros
L’ancien couvent des Visitandines construit en 1630 a longtemps hébergé la Cité administrative de Besançon, dépendant de la Préfecture. Les bâtiments de 5 000 m² sur trois niveaux étaient à l’abandon depuis le transfert des services de l’Etat au pôle Viotte.
« C’était un challenge important de transformer un ensemble architectural remarquable en bureaux pour améliorer la qualité de vie au travail des quelques 230 agents du rectorat qui y travaillent désormais » s’est félicitée Sabine Courbet, la Directrice des affaires financières et de la logistique au rectorat de Besançon.
Ce sont tous les agents qui travaillaient au Centre Carnot qui trouvent dans ce nouvel ensemble une proximité avec le pôle Convention à quelques mètres de l’avenue Sarrail.
5,4 millions d’euros ont été investis dans l’ensemble des aménagements intérieurs, totalement rénovés. 490 000€ sur les crédits du ministère de l’Education Nationale ont permis les aménagements de mobilier et 1 million d’euros ont été consacrés à l’optimisation des archives et au déménagement.
L’ensemble s’articule autour du patio arboré « Samuel Paty », inauguré en octobre 2021.
Tous les services supports du rectorat Avenue Sarrail
La région académique y déploie dorénavant les services numériques, les informations et orientations, les pôles de formation initiale et continue des enseignants, les relations européennes et internationales du rectorat et le service art et culture.
C’est aussi dans ces locaux rénovés que sont pensés et préparés les examens et concours et la formation continue des enseignants. Ils accueillent enfin les corps d’inspecteurs généraux et d’inspecteurs d’académie.
Loge.GBM va investir le pôle Carnot
La Maire l’a confirmé. Le bailleur social de l’agglomération bisontine va construire des logements en co-propriété sur le site de l’avenue Carnot, à proximité immédiate de la gare Viotte et de la ligne de tram : une façon d’accueillir de nouvelles familles bisontines
Au-delà de l’intérêt logistique de rapprocher les centres de décision du rectorat, c’est également un choix politique de réinvestir le cœur de la Boucle, de participer à la préservation d’un patrimoine exceptionnel et redonner au Centre-Ville encore plus de dynamisme.