Besançon. Les funérailles de Philippe Cremer ont eu lieu le 20 juin

Connu du paysage politique bisontin, Philippe Cremer, conseiller municipal délégué aux dispositifs d’accueil des sans-abris et à l’accompagnement des migrants, est décédé le 11 juin 2024. Bref retour sur ses engagements politiques.

381
Photo DR.

Né à Paris, Philippe Cremer était un Franc-Comtois d’adoption. « Il a vécu une trentaine d’années à Paris et il est venu dans la région vers ses trente ans », explique son fils. « C’est là qu’il a fait son entreprise de transport routier. Tous les salariés étaient payés pareil ! » Philippe Cremer était un militant, un homme d’engagement pour plus de justice sociale.

Membre du conseil municipal

« Philippe, militant de Génération.s, avait rejoint en 2020 l’équipe Besançon par nature », explique la ville dans un communiqué. Il était effectivement membre du conseil municipal de Besançon et du Conseil de Communauté de Grand Besançon Métropole. Plus précisément, il était conseiller délégué aux dispositifs d’accueil des sans-abris et à l’accompagnement des migrants. « Il a, notamment, été l’élu qui nous a permis de signer avec l’État un CTAI – Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration, permettant d’améliorer la vie des personnes réfugiées et étrangères sur les questions de la vie quotidienne : logements, apprentissage de la langue, accès aux droits et aux soins… Et il était en première ligne sur la question des mineurs isolés », développe la ville. Il était aussi membre du Conseil d’administration du CCAS.

« Il a toujours défendu les droits sociaux. Il avait ses convictions et il les a défendues jusqu’au bout », poursuit sa famille. Il s’est éteint le 11 juin 2024 à l’âge de 69 ans « paisiblement », explique sa famille. Nos condoléances à la famille.