Besançon. L’innovation fait salon à Supmicrotech

Plus de 200 personnes ont participé le 20 novembre à la 7ème édition de "Créer demain", un événement annuel organisé par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne Franche-Comté.

55
7ème édition de
Plus de 200 personnes (chefs d'entreprises, partenaires, innovateurs étaient réunis le 20 novembre dans le grand hall de Supmicrotech à Besançon ©YQ

« Créer Demain » a pour ambition de démontrer comment l’agilité peut être un levier de transformation et de compétitivité  dans une période où les innovateurs et chefs d’entreprises doivent faire face aux mutations technologiques, économiques et sociétales.

Des ateliers thématiques, une conférence sur le thème « Agilité, innovation et décentralisation », des tables rondes et un village d’exposants permettant des rencontres BtoB pour élargir son réseau…c’est toute une panoplie de solutions qui étaient offertes tout au long de cette journée.

Le Prix Innov’BFC

Remise des trois trophées « Innov’BFC » par Arnaud Marthey, Président de l’Agence Économique Régionale, Anne Vignot Présidente de Grand Besançon Métropole et Jérôme Durain Président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ©YQ

Comme chaque année, 3 entreprises ont été récompensées pour leurs innovations technologiques.

Purple Alternative Surface

La jeune entreprise conçoit et fabrique des revêtements perméables, recyclables à partir de déchets plastique durs difficiles à recycler. Ces revêtements offrent des solutions durables pour certaines infrastructures urbaines (parkings, allées, espaces verts…).

C’est le dynamisme de Purple Alternative Surface qui a été récompensé pour sa capacité à mobiliser des financements et des équipes, démontrant son engagement dans l’innovation durable.

Wasoria

L’entreprise dirigée par Franck La Fontaine est pionnière dans l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour optimiser la gestion des centres de tri des déchets. Les capteurs embarqués et l’analyse en temps réel améliore l’efficacité et la fluidité de la gestion des déchets. La jeune entreprise est suivie par l’incubateur régional DECA Bfc.

Oyo Communities

La plateforme développe des outils et des méthodes pour connecter producteurs et consommateurs et leur permettre de partager une énergie renouvelable produite à proximité, au bénéfice de tous. Maîtriser les coûts, fédérer autour d’un modèle durable, relocaliser l’énergie, ce sont ces éléments qui ont motivé le jury de récompenser Oyo Communities.

Des découvertes surprenantes de l’innovation technologie et l’utilisation de l’IA

A côté des trois lauréats, on peut souligner deux innovations technologiques sur des sujets très divers.

Obione ou comment améliorer le bien-être animal et la productivité des vaches laitières

Les trois concepteurs de l’innovation en bien-être animal pour les éleveurs de bovins, développée par le laboratoire vétérinaire mâconnais « Obione » ©YQ

Julia Mauriaud, Jean-Baptiste Vigreux et Philippe Emeriaud travaillent dans un laboratoire vétérinaire de Mâcon. L’innovation consiste à donner aux éleveurs toutes les informations sur leur cheptel dans la salle de stabulation.

Des caméras sont disposées pendant une période de 32 heures et analysent l’activité du troupeau. L’intelligence artificielle transforme ces données visuelles en données sur le temps passé par les vaches, debout, couchées, s’abreuvant.

Le dispositif détecte ainsi le mal-être animal comme le temps passé à aller à l’abreuvoir ou la capacité des animaux à se reposer sereinement. Obione offre ainsi un double avantage : le bien-être du troupeau et une amélioration de la production laitière, notamment en qualité. Un diagnostic facturé 145€ ht.

N2Air pour mieux s’enflammer

L’entreprise de la plaine jurassienne part du principe que les poêles à bois utilisent des granulats ou des pellets différents.

Le concept innovant de Jérémy Hughes Dit Ciles est de régler le brûleur du poêle en fonction du combustible proposé. L’utilisateur final va ainsi économiser jusqu’à 20% de combustible et réduire de 50% les émissions polluantes. Le QR Code imprimé sur le sachet de granulés ou les pellets transmet au poêle le meilleur réglage du brûleur.

Yves Quemeneur