À Besançon, l’orage grondait au conseil municipal du 22 juin 2023

Le temps orageux de ce début d’été était aussi dans la salle du conseil Place du huit septembre. La foudre est tombée dès le troisième rapport…sur 51. Il était question du règlement intérieur de l’assemblée.

572
Ambiance électrique au Conseil municipal de Besançon ©YQ
Règlement intérieur, un sujet à l’ordre du jour depuis 3 ans

Ce 22 juin, lendemain de la fête de la musique, c’est Laurent Croizier (Ensemble Bisontins) qui tenait la baguette du concerto de l’opposition. A tel point que l’assemblée a hurlé de rire en entendant Ludovic Fagaut (Besançon Maintenant) entonner un solo sur l’air de « On va essayer d’apaiser les débats » !

Laurent Croizier (groupe Ensemble Bisontins) a présenté 6 amendements au règlement intérieur de l’assemblée municipale le 22 juin 2023 ©YQ

Or donc, Laurent Croizier a souhaité faire voter 6 amendements modificatifs du Règlement Intérieur. Celui-ci permet à la Maire de fixer le cadre de la bonne tenue des débats tout « en faisant vivre la démocratie ».

C’est l’amendement n°2 sur « les propos liminaires » qui a attisé le débat. Dans l’exposé des motifs, les élus du groupe Ensemble Bisontins « souhaitaient sanctuariser l’expression démocratique préliminaire à chaque conseil municipal…aborder des sujets d’actualité non présents dans l’ordre du jour ou de rendre hommage à des personnes qui se sont illustrées ou récemment disparues ».

Laurent Croizier a justifié l’équilibre de la proposition en limitant l’intervention de chaque groupe politique à 5 minutes, soit au maximum 35 minutes de propos liminaires.

La Maire et sa majorité ont repoussé la proposition. On aura noté l’abstention de Gilles Spicher, Adjoint en charge de la santé et de l’hygiène. Une petite fausse note dans la majorité municipale de la part de l’élu du groupe « A Gauche Citoyens ».

L’amendement n°4 relatif à la tenue des conférences de présidents de groupes une fois par trimestre  a été voté à l’unanimité, « permettant ainsi aux groupes politiques d’améliorer la communication » en justifiait Laurent Croizier.

En déposant des amendements en début de séance, Laurent Croizier a trouvé le moyen de contourner l’absence de propos liminaires. Pas sûr que ces querelles de cour de récréation trouvent un écho favorable auprès des habitants. Ils attendent, de part et d’autre, des mesures concrètes pour améliorer leur vie quotidienne.

Averses de critiques sur le compte administratif 2022

A longueur de conseils municipaux, Ludovic Fagaut ne manque jamais l’occasion de contester l’écart entre dépenses prévues et réalisées. Le 22 juin, c’est à nouveau Laurent Croizier qui a tonné en s’adressant à Antony Poulin, l’adjoint aux finances « …En matière d’investissements, la réalité est très éloignée de vos discours…vous présentez un taux de réalisation d’à peine plus de 50%…Cela veut dire que votre majorité municipale ne réalise que la moitié de ce qu’elle annonce… »

Antony Poulin réplique « nous dépensons 540 000€ chaque jour dont 73% en dépenses de fonctionnement…Nous sommes pleinement en action ». Prompt à rappeler les 10 millions d’euros par an pour la rénovation des écoles et des crèches, Antony Poulin a reçu une volée de bois vert de l’opposition « vous avez le même discours depuis 3 ans sur ces 10 millions consacrés par an. Pourtant en 2022, vous n’en avez consacré que 6,5 millions ».

Au lendemain de la fête de la musique, il y avait beaucoup de fausses notes des uns et des autres, loin de l’harmonie d’un concert symphonique.

Yves Quemeneur