Besançon. Ludovic Fagaut présente un projet global pour l’attractivité de Besançon

Vendredi 16 janvier, une partie de l’équipe de « Ensemble Besançon avance » avait convié la presse au Café du Temps. Un lieu emblématique pour présenter la dorsale Viotte-Citadelle autour de plusieurs thématiques : touristique, commerciale, culturelle et sportive.

53
Ludovic Fagaut et son équipe
Réunis au café du temps de la gare Viotte, une partie des co-listiers de Ludovic Fagaut ont présenté les 18 points de leur projet "Besançon Confluence" ©YQ

Ludovic Fagaut a nommé son projet « Besançon Confluence »… et au milieu coule une rivière ! Le candidat à l’élection municipale bisontine en mars prochain a insisté sur « une politique cohérente et globale s’adressant à l’ensemble des habitants de tous les quartiers ». L’un des objectifs est de « rendre Besançon capitale. Tout doit s’inscrire dans le croisement des politiques pour faire rayonner Vesontio ».

La démarche « Besançon Confluence est de préserver, transmettre et partager toutes les richesses de la ville, humaines, patrimoniales, naturelles…offrir aux habitants un cadre sûr et apaisé pour grandir, travailler et vieillir à Besançon ».

« Remettre Besançon sur la carte de France »

Laurent Croizier, député Modem de la 1ère circonscription du Doubs et actuel conseiller municipal d’opposition, ne dit pas autre chose « notre démarche nouvelle et transversale est là pour faire converger la richesse des femmes et des hommes d’un territoire, d’une ville moderne et attractive en décloisonnant toutes les activités et sans tourner le dos à la rivière ».

18 points géographiques de la ville ciblés

Au coeur de ce projet, 18 aménagements, évolutions ou plan de développement sont imaginés : « Le Fort Griffon est notre seconde citadelle » selon Anne Falga.« A quelques pas de la gare Viotte, nous souhaitons lui donner une forte destination touristique en association avec le Département du Doubs ».

Préempter et booster les baux vacants à Battant

« Se réapproprier le quartier Battant » enchaîne Patrick Bouzat, cadre territorial, longtemps en charge du service commerce, artisanat et services à la Ville de Besançon. « Cette porte d’entrée…et de sortie de Besançon, dont l’état de délabrement du bâti et un taux de vacance des commerces insupportable dévalorise la ville. La Ville pourra se réapproprier les commerces en préemptant les baux vacants ». S’agissant du quartier Battant, Ludovic Fagaut insiste sur les leviers financiers dont dispose la Ville depuis que le quartier Battant est devenu « quartier prioritaire ».

L’attractivité commerciale de Besançon fait partie des priorités de la liste menée par Ludovic Fagaut. Serge Couësmes, commerçant et encore récemment Président de l’Union des Commerçants de Besançon, apportera ses compétences et sa connaissance du commerce bisontin ©YQ

« Préempter les commerces n’est pas suffisant » souligne Serge Couësmes. Commerçant lui-même à Besançon depuis 1987 (Hyperboissons) celui qui fut encore récemment président de l’Union des Commerçants de Besançon veut créer à Battant « des incubateurs de commerces dans les cellules désertées pour accompagner les nouveaux commerçants ».

« Redonner des couleurs à la ville »

« Nous allons refleurir nos ponts, nos places, nos rues, nos façades et redonner des couleurs à Besançon. Notre ville dispose d’un service espace verts de très grande qualité avec des professionnels compétents et imaginatifs ».

« Longtemps image de marque de Besançon, une horloge florale trônait au pied de la gare Viotte, faisant l’admiration des visiteurs de la capitale du Temps. Nous allons la récréer » a ajouté Ludovic Fagaut.

« Besançon a une âme »

Anne Falga a souligné l’importance de redonner aux berges du Doubs un rôle central. « Faire revivre ces berges pour s’y ressourcer, y trouver des animations artistiques à l’année, attirer de nouveaux habitants à y vivre ».

« Faisons vivre le centre-ville »

Caution culturelle de grande qualité, Frédérique Thomas-Maurin, qui fut longtemps conservatrice du musée Courbet d’Ornans va apporter son expertise culturelle ©YQ

Frédérique Thomas-Maurin, conservatrice honoraire des musées, est une spécialiste de la culture reconnue internationalement (elle fut en autres conservatrice du musée Courbet, à l’origine de sa nouvelle renommée). « Notre musée des Beaux-Arts et d’Archéologie est l’un des plus anciens de France et le premier qui fut ouvert au public bien avant le Louvre, nous pouvons en faire le cœur d’une culture bisontine ouverte partout dans la ville ». Son carnet d’adresses pourrait servir à l’avenir pour « tisser de forts liens culturels à l’international, comme avec la ville de Florence » ajoute-t-elle.

La culture et l’histoire encore en redéfinissant un projet culturel et patrimonial d’envergure autour de la Renaissance, du Palais Granvelle et remettre à l’honneur Charles Quint qui permit à Besançon d’être pendant près de 4 siècles une « ville libre » sous la tutelle du Saint Empire Romain germanique, une période de richesse et de croissance pour Besançon.

Frédérique Thomas-Maurin rappelle cette phrase extraite du « Rouge et le Noir » de Stendhal « Besançon est une des plus jolies villes de France. Elle abonde en gens de cœur et d’esprit ». Une certitude à replacer au cœur de la politique bisontine pour cette amoureuse des arts.

« L’attachement affectif à la Citadelle »

Laurent Croizier croit « à l’attachement viscéral et affectif avec ce monument, symbole de notre identité et âme de la ville ». La nouvelle équipe veut à nouveau « l’illuminer et y projeter des scénographies grandioses ».

« De Battant, notre petit Montmartre à une Arena de grande ampleur dans le nouveau quartier Brulard-Polygone » Ludovic Fagaut veut faire de Besançon une ville qui vibre. A la question d’une nouvelle salle de concerts et de spectacles, il répond « restaurer en profondeur le Kursaal, un endroit mythique pour y créer une acoustique d’exception accueillant de grands événements musicaux dans une ville qui possède un festival de musique de renom et un concours de chefs d’orchestre reconnu dans le monde ». Les autres thématiques de la campagne de Ludovic Fagaut seront déployées dans les prochains jours et prochaines semaines.

Yves Quemeneur