Besançon. Premier week-end de l’interculturalité

Organisé pour la première fois par le service des relations internationales de la Ville de Besançon, le Week-end de l’interculturalité se tiendra le 6, 7 et 8 juin 2025.

210
associations bisontines
Anne Vignot, Sadia Gharet, et les associations lors du premier petit déjeuner qui portait sur l'hospitalité. ©Cabinet de la maire.

Le projet est né d’une réflexion autour d’un poste au sein du service des relations internationales, dédié à l’interculturalité.  » On sait que Besançon rayonne au niveau international, mais on ne s’est jamais posé la question de l’international à Besançon. On ne se rend pas compte qu’il y a autant de nationalités dans la ville « , questionne Sadia Gharet, adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe, de la coopération décentralisée. Ce poste a donc été ouvert début 2024, dans le but d’organiser un Week-end de l’Interculturalité.


Environ 180 associations bisontines ont été recensées, et douze participent activement au projet. Deux premiers petits-déjeuners ont eu lieu en mars et en septembre 2024, autour de l’accueil des familles et de l’éducation. Depuis l’été dernier, les associations impliquées co-construisent activement ce Week-end de l’Interculturalité. Elles se réunissent tous les mois, proposent des ateliers, montent des projets et remplissent les demandes de subvention. Les associations sont au cœur du dispositif.

La Ville a d’ailleurs rejoint le programme des Cités Interculturelles du Conseil de l’Europe en 2024, un dispositif qui aide les villes à élaborer des stratégies interculturelles.

Un programme riche et ouvert à tous

Le Week-end de l’Interculturalité propose des ateliers (cuisine, musique, artisanat…), des concerts et des moments de partage accessibles.  » On voulait un événement qui soit ouvert à tous les publics, et cela fait plusieurs fois qu’on utilise le format du week-end « , indique l’élue.

La gastronomie est également mise à l’honneur avec des ateliers culinaires sur les plats traditionnels ougandais, soudanais ou encore latino-américains, suivis de dégustations conviviales. Côté musique, le public pourra assister à des concerts du Pipiyou Band, à des performances hip-hop inédites, ou encore à des récits de vie contés.