Besançon « Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise »

Le 31 janvier, alors que la manifestation contre les retraites n’était pas terminée à Besançon, le Préfet avait convié les huit partenaires du "Pacte" à signer des engagements pour amener les jeunes de ce quartier sensible vers des emplois valorisants et durables

745
Les huit signataires du "Pacte d'émancipation des jeunes de Planoise" : Agnès Hochart, Directrice territoriale de l'ARS, Christine Bouquin, Présidente du Conseil départemental du Doubs, Cédric Cnudde de la CAF du Doubs, Anne Vignot, Maire et Présidente de Grand Besançon, Jean-François Locatelli, Directeur territorial de Pôle Emploi, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, Patrice Durand, Inspecteur d'Académie et Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de BFC ©YQ
41,5% des habitants de Planoise ont moins de 25 ans

Le « Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise » souhaite proposer des actions innovantes en direction de la jeunesse pour leur donner la liberté de « construire l’avenir de leur choix ».

Jean-François Colombet a été à la manœuvre pour convaincre les partenaires de mutualiser leurs actions « Je ne veux plus que chacun court dans son couloir, sans se préoccuper des performances du voisin ». Beaucoup d’actions existent, peu sont connues de la jeunesse !

Pour le Préfet du Doubs, ce quartier de reconquête prioritaire « la troisième…commune du Doubs » souffre de l’insécurité et des trafics de stupéfiants. « Les forces de l’ordre sont sur le terrain au quotidien, ça ne suffit pas ».

Aller vers les jeunes

L’Etat veut faire plus et mieux pour améliorer l’avenir des jeunes du quartier. « Nous devons innover, changer de paradigme pour les intéresser. Je compte sur le tissu associatif riche de Planoise pour nous aider à aller vers la jeunesse » insiste le Préfet.

500 000€ en 2023

Le Préfet du Doubs a mobilisé une somme conséquente dans le cadre du « contrat de ville » pour organiser des manifestations tout au long de l’année. Il est prévu en particulier une « grande journée de découverte des métiers à l’été prochain ». Jean-François Locatelli, le directeur territorial de Pôle Emploi l’assure « Plusieurs filières professionnelles se sont engagées à y participer ».

« Faire plus et mieux pour ceux qui en ont besoin »

Le directeur de Pôle Emploi résume ainsi la volonté des 8 partenaires à agir ensemble. La CAF par le soutien aux structures sociales du quartier, les aides à la parentalité ; l’ARS par des actions de prévention de santé, en particulier en agissant sur les addictions ; Christine Bouquin, Présidente du Conseil départemental qui souhaite ouvrir plus largement les collèges du quartier ; le Conseil régional pour « concourir au bien vivre ensemble ».

« Avec les jeunes tout est permis »

Patrice Durand, l’Inspecteur d’Académie a souligné l’importance de « mettre autour de la même table et faire travailler ensemble les 8 partenaires »

« Je ne veux pas que ce soit une action de plus ou un coup d’épée dans l’eau. C’est notre responsabilité partagée de sortir ce quartier de la dépendance. Cela passe en particulier par le jeunesse » a conclu le Préfet Colombet.

Il faut rappeler que, fraîchement nommé à Besançon en juillet 2021 en pleine pandémie Covid, le nouveau préfet avait choisi Planoise comme première visite pour dialoguer avec les habitants. En 18 mois, il a contribué à l’apaisement du quartier par des actions de répression. Le volet formation-insertion doit maintenant convaincre les jeunes qu’ils ont un avenir professionnel et un projet de vie.

Yves Quemeneur

 

Les huit partenaires du Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise sont : l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental du Doubs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole, Pôle Emploi, l’Académie de Besançon, l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la CAF.