S’inscrivant dans la programmation culturelle du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, cette conférence est en lien avec l’exposition « Le Beau Siècle. La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution (1674-1792) », visible jusqu’au 19 mars 2023.

 

D’une danse d’obligation à une danse pour s’amuser

Durant cette présentation, il sera question de l’évolution de la danse de 1674 à la Révolution française. « Dès la Régence et Louis XV, on va commencer à aller aux bals pour s’amuser. On va danser avec plaisir, alors qu’avant, on dansait par obligation », explique Christine de Plas-Marcot. Des danses qui étaient difficiles et qui étaient une partie de l’éducation des aristocrates. Au XVIIe siècle, durant sa jeunesse, Louis XIV dansait d’ailleurs de deux à quatre heures par jour. Il marqua la cour par ses danses.

À la fin de la conférence, une petite vidéo sera diffusée pour illustrer les propos tenus par la conférencière, puis un petit atelier permettra d’apprendre une contredanse. L’occasion rêvée pour apprendre quelques pas…

 

Informations pratiques : Les conférences sont gratuites et sur inscription à reservationsmusees@besancon.fr dans la limite des places disponibles. Cette conférence aura lieu le 9 mars à 18h00 dans la salle de conférence du musée des beaux-arts et d’archéologie.