Besançon. Une exposition d’art et d’artisanat célèbre le nouvel an chinois

Du 8 au 17 février, la Galerie de l’ancienne Poste sera aux couleurs des traditions artistiques chinoise pour célébrer la nouvelle année du cheval de feu.

54
Photo prise au Musée des Beaux Arts de Hefei (Chine) en mai 2024, apparaissent à l'arrière-plan, les œuvres d'une artiste pontissalienne de l’association Géraldine Longchampt / © AFC-AFC
Le Nouvel An chinois, grande fête du calendrier lunaire placée cette année sous le signe du cheval de feu, débutera le 17 février et se poursuivra jusqu’au 3 mars. Alors en attendant, du 8 au 17 février, la Galerie de l’ancienne Poste, au 98 Grande Rue, accueille une exposition d’art et d’artisanat traditionnels chinois organisée par l’Association Franc-Comtoise des Amitiés Franco-Chinoises (AFC-AFC). Créée en 1986, l’association œuvre à mieux faire connaître la culture chinoise à travers des échanges humains et artistiques. « L’art et l’artisanat chinois sont magnifiques et nous aimerions susciter la curiosité du public », explique son président, Pierre Magnin-Feysot. Les objets présentés, sont collectés par l’association depuis près de quarante ans à l’occasion de voyages et d’échange avec des locaux.

Découvrir le savoir-faire ancestral chinois

L’exposition met le savoir-faire traditionnel chinois. Il y sera exposé des pièces en lien avec la calligraphie comme le papier de riz, bâtons d’encre, encriers, mais aussi des masques d’opéra, du papier découpé ou des livres accordéon. Mais également de nombreuses figurines illustrant des scènes de la vie traditionnelle du géant asiatique : « Nous avons énormément de pièces, il faut faire des choix pour ne pas surcharger », sourit le président. Des tableaux représentant le cheval de feu seront aussi exposés dans les locaux. En parallèle, des ateliers d’initiation seront proposés les 8, 9 et 10 février où seront proposées fabrication de lanternes ou collage de caractères chinois. Au prix de deux euros avec la possibilité d’emporter sa réalisation.