Région. Départ d’Anne Barralis après 12 années comme directrice régionale de l’URSSAF

Elle quitte ses fonctions après 12 années à la tête de l’organisme de collecte des cotisations sociales. Chargée du regroupement des quatre URSSAF, elle a depuis transformé un "monstre parfois inhumain" en organisation de proximité à l’écoute et en accompagnement des cotisants.

38
Anne Barralis, directrice de l'URSSAF Franche-Comté - photo Urssaf
Anne Barralis a choisi un nouveau challenge au sein du réseau URSSAF            

« Mon départ me coûte même si j’ai choisi d’évoluer dans ma carrière. On ne passe pas 12 ans à restructurer, humaniser, fédérer et rassembler les énergies sans un pincement au cœur au moment de partir ».

Sous sa direction, l’URSSAF Franche-Comté est devenue bien plus qu’un organisme qui collecte 4,6 milliards d’euros de cotisations auprès de 202 176 usagers (entreprises, travailleurs indépendants, frontaliers, auxiliaires médicaux, …).

« Les URSSAF sont le cœur du réacteur de la protection sociale. Les fonds collectés financent en grande partie l’assurance maladie, les allocations familiales, le système de retraite par répartition et dans une moindre mesure l’assurance-chômage ». C’est dire l’importance du travail des 275 collaborateurs de l’URSSAF en Franche-Comté.

Face à la complexité administrative, l’organisme de collecte des cotisations sociales « a pour ambition de répondre de façon complète aux usagers dès le premier contact. Notre URSSAF entend ainsi délivrer le meilleur service à ses différents publics » souligne Anne Barralis.

Concilier performance et attention

Tous les collaborateurs de l’URSSAF Franche-Comté ont adhéré à la méthode Anne Barralis « faire preuve d’agilité, s’adapter en permanence pour prévenir les éventuelles difficultés des entreprises tout en poursuivant la mission essentielle de financement de la protection sociale ».

« Parlons cash » la nouvelle campagne de communication de l’URSSAF

A l’image de la Directrice régionale de l’URSSAF Franche-Comté au parler vrai, le réseau des URSSAF en France souhaite sensibiliser ses usagers et le grand public sur le rôle essentiel des cotisations et contributions sociales. « Parlons cash » est accessible en ligne sur www.urssaf.org/aquoiserventlescotisations/

Au plan national, l’URSSAF encaisse et reverse chaque année plus de 500 MD€ aux organismes de protection sociale. Pourtant, seulement 26% des Français se considèrent bien informés sur l’utilisation des cotisations et autres contributions sociales.

Des millions de personnes bénéficient de la protection sociale à tous les moments de la vie : à l’arrivée d’un enfant, à sa première scolarité, lorsque l’on est malade ou quand il est temps de prendre sa retraite ou de passer un accident de la vie (accident du travail, chômage…). L’URSSAF s’applique à informer et expliquer que ces prestations ont un coût qui est financé principalement par un système de cotisations et de contributions sociales.

« Notre mission fondamentale est de collecter et redistribuer les cotisations pour financer notre système de protection sociale. Nous pilotons chaque jour la collecte et la redistribution des cotisations à plus de 900 organismes. Avec ce nouveau site Internet, l’URSSAF souhaite mieux faire comprendre cette finalité et sensibiliser le grand public aux enjeux du financement de la protection sociale » (Anne Barralis).

Au terme de 12 années actives de terrain, Anne Barralis laisse une URSSAF Franche-Comté, souvent présentée comme un modèle associant performance dans la collecte des cotisations et accompagnement personnalisé des usagers cotisants, un modèle qu’elle a su démontrer pendant la période de crise sanitaire. Une belle réussite dans l’univers souvent impitoyable de l’Administration française. Comme quoi, la complexité des lois, règlements, décrets et autres circulaires est applicable dans l’écoute et la compréhension de chacun.

Yves Quemeneur