Bouverans. Une reconnexion à la nature

Pour son premier bain de forêt, Fanny Girod, guide bien-être, éducatrice sportive et accompagnatrice en montagne, a réuni une dizaine de personnes.

149

Samedi dernier une dizaine de personnes étaient à la Chapelle de Bouverans pour partager un moment de reconnexion à la nature et à soi. Fanny Girod a souhaité proposer ce premier “bain de forêt” pour faire suite à des événements traumatiques de la vie mais surtout partager une vision et une approche de la nature autour du bien-être. Depuis son plus jeune âge, Fanny entretient une proximité avec la nature qui l’entoure et au fil des années, elle s’est dirigée dans des métiers lui permettant de maintenir cette approche notamment comme accompagnatrice de montagne. L’idée de ce premier atelier (gratuit) est de sensibiliser et perfectionner son approche de la nature et du bien-être tout en étant guidé. L’activité est ouverte à tout public, que vous soyez novice ou non. 

Concrètement qu’est ce qu’un bain de forêt ?

Le shinrin-Yoku, ou bain de forêt, est une pratique japonaise thérapeutique qui permet de passer du temps dans une forêt. Si vous avez déjà passé du temps dans une forêt à écouter les oiseaux et à observer les rayons du soleil passer à travers les feuilles, alors vous vous êtes déjà adonnée à l’une des activités favorisant le bien-être physique et mental. Il n’est pas question de randonnée, de trail ou d’escalade. Il s’agit d’un moment de contemplation, d’écoute et de respiration. En France nous manquons encore de recul concernant ces nouvelles activités de bien-être, en revanche au Japon des médecins se sont penchés sur la question. De nombreuses études japonaises démontrent que cette pratique à des bienfaits sur la qualité du sommeil, l’humeur, la concentration et les stress. On constate dans nos région un engouement de plus en plus présent pour ce type d’activité qui permet aussi d’être sensibilisé à la préservation de l’environnement, sans quoi ces activités ne seraient plus possibles.