Carnaval 2024 : pas de chars mais une grande soirée de fête !

Plusieurs nouveautés sont proposées aux petits comme aux grands par la Ville de Pontarlier pour cette nouvelle édition du carnaval. Un programme revisité en deux temps pour les enfants d’abord, mais les adultes ne sont pas oubliés. À vos costumes et confettis !

474
La journée s'annonce colorée et festive!

Arnaud Baverel, élu en charge de cette manifestation explique qu’après l’édition de l’an dernier, des constats ont été faits et des décisions prises afin d’apporter de nouveaux ajustements à ce rendez-vous qui, faute de mobilisation suffisante au sein des associations, ne peut plus se faire avec un défilé avec chars. Pour autant, cette animation traditionnelle a encore un avenir qui se dessine en prenant en compte ce paramètre comme les remarques faites par les participants de l’an dernier.

La fête l’après-midi…

Les festivités débuteront à la halle Pasteur, point de départ où, de 14h à 15h30, des animations vont être proposées en partenariat avec les maisons de quartiers et Parloncap. Sculpture sur ballons, maquillage, créations diverses ou encore structure gonflable mais aussi de la petite restauration, les enfants vont pouvoir s’en donner à cœur-joie avant d’entamer une déambulation dans la ville de 15h30 à 16h30. Précision importante, les familles, les associations et tous les visiteurs qui le souhaitent sont invités à ce défilé avec le déguisement de leur choix, sans chars donc, mais dans une belle ambiance festive, musicale et colorée qui les amènera rue Vannolles puis rue de la République avant de s’arrêter quelques instants devant l’hôtel de Ville. Le cortège repartira via la rue de Salins pour profiter de 16h30 à 18h du point d’orgue de cette édition, la Mini-Disco animée par Parloncap dans la salle des Capucins pour la dernière étape de cette belle journée du carnaval des enfants. Là, à partir de 16h30, ils vont aussi pouvoir profiter, avec leurs parents s’ils le souhaitent, d’un goûter offert par la Ville avec sur place un cosplay proposé par Pontageek.

…et jusqu’au bout de la nuit !

Enfin, autre grande nouveauté cette année, la journée festive imaginée pour les pontissaliens ne sera pas réservée qu’aux enfants. En effet, elle se clôturera par un bal déguisé gratuit pour les adultes à partir de 21h et jusqu’à 3h du matin, à l’Espace Pourny, un moment fort animé par le groupe Let Dzur et ses 8 musiciens puis par DJ Didich. Une soirée où l’ambiance est garantie avec, par ailleurs, promettent les organisateurs, quelques surprises annoncées au fil des heures…

Le programme en résumé

De 14h à 15h30 : Halle Emile Pasteur : nombreuses activités vous sont proposées : sculpture sur ballons, maquillage, structure gonflable, animations musicales, création de masques…

De 15h30 à 16h30 : Centre-ville : défilé sans char. Les familles, les associations et tous les visiteurs sont invités à défiler au centre-ville avec le déguisement de leur choix, au départ de la halle Emile Pasteur et avec une arrivée aux Capucins, en passant par la rue de la République. Défilé maintenu même en cas de mauvais temps.

De 16h30 à 18h : Salle des Capucins : mini disco animée par Parloncap, cosplay avec PontaGeek, goûter offert par la Ville, buvette et petite restauration.

De 21h à 3h : Espace Pourny : bal déguisé gratuit animé par Let Dzur et DJ Didich. Participation du club photo Haut-Doubs Déclic et animations surprises !

De nombreuses animations sont au programme.