Comment avez-vous découvert les Voitures à Pédales ?
Pour moi, l’aventure a commencé dans les années 90. J’assistais à une course de voitures à pédales à Valentigney et ça m’a bien plu. Avec mon papa, on a donc construit ma toute première voiture avec une carrosserie en carton. J’ai ensuite fait ma première course en 1991. C’était vraiment très artisanal et pas très solide mais j’avais 14 ans, c’était les débuts et depuis le virus ne m’a plus quitté !
La passion a beaucoup évolué…
J’ai depuis participé à une ou deux courses par an en étant membre du club de Valentigney qui était l’un des pionniers de la fédération. Puis en 2002 avec quelques proches nous avons créé notre propre club, l’association Team Haut-Doubs basée à Ornans. De quelques passionnés on est aujourd’hui passé à une trentaine de personnes avec six voitures engagées lors des courses partout dans la région et même au-delà.
Comment est structurée cette discipline sportive ?
La Fédération Française des Clubs de Voitures à Pédales (FFCVP) existe depuis 1982. Elle a donc aujourd’hui plus de 40 ans… Une belle longévité et des chiffres qui montrent son dynamisme : plus de 2200 voitures construites en France, en moyenne ces dernières années 120 nouvelles qui arrivent sur le circuit et pas moins de 400 pilotes.
Une fédération française dont vous êtes le président…
Je me suis très tôt intéressé à la vie fédérale en devant trésorier de la FFCVP dès 2012 et c’est en 2018 que j’ai pris la présidence. En plus des chiffres déjà évoqués, notre développement se vit aussi au niveau européen puisque nous travaillons sur un projet Erasmus. Concrètement, nous organisons cette année 22 courses de championnat de France et des courses de championnat d’Europe, 2 en France à Ornans et Valentigney et 6 dans d’autres pays, en Italie, République Tchèque, Slovénie, Croatie, Portugal et Turquie.
Comment convaincre de nouveaux adhérents ?
Imaginez, un sport où les sportifs font les clowns et les clowns font du sport. L’objectif principal de la fédération est de promouvoir, la voiture à pédales en donnant envie à des particuliers de construire leur voiture en choisissant un thème drôle et original. Une fois la voiture opérationnelle, la présentation et l’animation définies, ces passionnés viennent s’amuser et pratiquer une activité sportive écologique, sur les circuits proposés partout en France et en Europe. Elle a pour vocation à travailler aussi avec des collectivités ou des associations afin d’organiser des courses et proposer des animations qui véhicule un nombreux public. Tout le monde peut construire sa voiture, groupe de copains, association, lycée, familles, clubs sportifs…, il suffit juste de respecter les règlements et de savoir-faire un peu de mécanique. La Fédération peut vous accompagner dans ces démarches.
Il vous faut aussi plus de visibilité… donc plus d’événements ?
Vous souhaitez organiser une course, vous êtes une ville, un comité des fêtes ou une association, N’hésitez pas à nous solliciter, osez, contactez la fédération pour monter votre projet d’animation. Il sera convivial, sportif, festif, innovant, coloré, écologique… afin de présenter un spectacle insolite aux spectateurs. Rires et ambiance garantis. Pour développer notre sport, il faudrait en effet être accueillis dans de plus grands villes tout en préservant l’état d’esprit convivial qui nous a permis de grandir en étant présent aussi dans de petites communes.
On ne l’a pas encore évoquée mais quelle est la différence entre voitures à pédales et caisses à savons ?
Rien à voir en effet. Les courses de caisses à savons sont très courtes et un peu folkloriques. C’est festif et on respecte tout à fait cela. Mais quand on parle de courses de voitures à pédales, on parle d’un vrai port avec des compétitions qui peuvent durer de 2h30 à 24h avec parfois un seul pilote parfois quatre qui évoluent en relais.