Ces vérités !

L’année nouvelle commence comme l’autre a fini. Pour nous séduire, les amuseurs sont déchainés !

477

Le Journal de 20 heures du premier janvier est formel : cette année les braqueurs seront bien punis. Si tant est qu’on les attrape. Sinon ce sera comme avant. Voilà qui réconforte nos buralistes, nos boulangers et nos petits commerçants ! Lorsqu’ils seront attaqués au pied de biche pour dérober dans leurs coffres une poignée d’euros, la sentence désormais tombera. Et la Justice a la main lourde : ils risquent nous dit-on « 100€ d’amende et 20 ans de prison ». Ça jette un froid qui dégouline en larges flaques dans les dos complètement givrés des truands explosés soudain d’angoisse et de repentir. Du moins s’ils regardent la télé.

Le deux janvier, sur le même écran, on part en chasse contre les voisins indélicats (à moins que ce ne soient les livreurs) qui dévalisent nos boites aux lettres. Qu’à cela ne tienne ! Nous aurons toujours plus de caméras de surveillance. Et avec l’air sévère d’une prof d’anglais choquée par un verbe irrégulier maltraité, la journaliste nous le dit tout net : ce sera « 3 ans de prison et 35 000 euros d’amende ». Je crois bien que quelques malfrats ont fait pipi sous eux.

Le trois janvier le JT nous apprend que 38% des français se livrent à de petits larcins quand ils louent une chambre d’hôtel. Balayette de WC et son seau, produits de beauté, ceintres, pantoufles et robes de chambre… pour eux ce sera « 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende »…

Ces menaces enchantent les populations, font rire dans les prisons et aussi sous les amandiers.

Je vous souhaite des journaux de 20 heures tout aussi rigolos en 2024. Et si en plus on n’est pas pris pour des gros débiles, ce sera encore mieux.

Gérard Bouvier