Besançon. De nouveaux dispositifs pour déposer les cartons dans le centre-ville de Besançon

Jusqu’au 1er juillet, de nouveaux conteneurs pour collecter les cartons vont être déployés au centre-ville. Un choix très attendu des habitants et commerçants après deux ans de test.

278
Au 1er juillet, 30 conteneurs seront répartis dans le centre-ville de Besançon. Photo GBM.

C’était une demande régulièrement répétée en conseil municipal par plusieurs élus pour lutter contre la pollution, l’encombrement et l’insalubrité liées à l’amas réguliers de cartons dans certaines rues du centre-ville. Après le renouvellement de l’ensemble des stations de tri verre et recyclable du centre-ville de Besançon, Grand Besançon Métropole a donc lancé l’installation de nouveaux dispositifs de collecte pour les cartons. Le déploiement progressif de 48 conteneurs dédiés a débuté́ le 21 mai et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin. « Les résultats d’une phase de test menée sur 5 adresses du centre-ville pendant 2 ans se sont révélés concluants. Ils témoignent de l’adhésion des usagers du respect des consignes et de la propreté autour de ces nouveaux points de collecte », note Grand Besançon Métropole. L’Architecte des Bâtiments de France et les associations des commerçants ont déterminé avec les services de la Ville le meilleur maillage pour ces nouveaux dispositifs, (voir ci-contre), n tenant compte des exigences d’un centre historique et patrimonial caractérisé́ par de nombreux espaces restreints.

Le service actuellement disponible uniquement aux seuls commerçants est désormais accessible à tous les résidents afin de valoriser plus efficacement la matière carton en triant mieux. Avec ces conteneurs, la collecte manuelle qui impliquait des manipulations de charges lourdes et dangereuses pour tous va prendre fin. Ces nouveaux dispositifs seront accessibles tous les jours, à toute heure et devraient permettre une meilleure captation des cartons. Un choix plus économique aussi : si les consignes sont bien respectées, les cartons récupérés ne passeront plus par la chaîne de tri.