
La propagation du virus se poursuit dans le Jura, malgré la mise en place de règles strictes par les services sanitaires et le ministère de l’Agriculture.
Alors que plus de 240 bovins ont dû être euthanasiés du côté d’Écleux, où la dermatose nodulaire a été détectée pour la première fois dans le Jura début octobre, 70 nouveaux animaux doivent être abattus du côté de Chamblay, commune voisine.
Un 5ᵉ foyer de contamination de DNC a été confirmé ce jeudi 23 octobre. L’angoisse est palpable pour les agriculteurs du secteur, et un rassemblement de soutien a été organisé dans la commune ce vendredi après-midi.
Le Doubs est pour l’instant épargné et une douzaine de tests quotidiens sont réalisés pour confirmer ou non la maladie.
« Des symptômes légers peuvent se déclarer après l’injection du vaccin, ce qui signifie aussi que les alertes et les contrôles devraient se multiplier à mesure que les troupeaux sont vaccinés. Il faut environ 21 jours pour que le vaccin soit pleinement efficace, mais la période d’incubation est de 28 jours », précise le préfet Rémi Bastille. Au total, 350 000 bovins doivent êtres vaccinés sur la zone autour de ces foyers de contamination jurassiens, dont 130 000 dans le Doubs.
Une cellule spéciale regroupant cinq agents de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) est opérationnelle et recueille les questions et demandes des agriculteurs depuis plusieurs semaines maintenant.
Si ce nouveau foyer n’étend pas la zone réglementée, il remet les compteurs à zéro concernant la période de quarantaine.
À compter du dépeuplement – comprenez : l’euthanasie du dernier troupeau touché à Chamblay –, la réglementation impose une surveillance de 45 jours avant d’assouplir les règles mises en place pour lutter contre l’épizootie.
Calcul rapidement fait, si aucun nouveau foyer de DNC n’est détecté avant le 8 décembre 2025, le gouvernement pourrait alors envisager le début de la fin du dispositif. D’ici là, tous les services et le monde agricole restent mobilisés.
M.S





























