Économie. Le réseau « Femmes du Medef » s’installe en Franche-Comté

Le 14 octobre, la première organisation patronale de la région lançait officiellement son réseau "Femmes du Medef" devant près de 200 participants et surtout participantes à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

683
Patricia Vialle, Présidente nationale du réseau
Patricia Vialle, Présidente nationale du réseau "Femmes du Medef" et Valérie Thibaut, Présidente de "Femmes du Medef Territoires francs-comtois" le 14 octobre à l'occasion du lancement officiel du réseau de femmes dirigeantes du Medef en Franche-Comté ©YQ

Le réseau « Femmes du Medef » a été créé en 2019 pour promouvoir la féminisation des instances de l’organisation patronale. « Le Medef représente les chefs d’entreprises au sein de nombreux organismes économiques et sociaux. En féminisant les mandats patronaux, nous donnons plus de visibilité aux femmes cheffes d’entreprises et une approche différente du dialogue social et sociétal » a souligné Patricia Vialle, la Présidente du réseau national « Femmes du Medef ».

« Femmes du Medef », un réseau pensé par les femmes et pour les femmes

Sur les 119 territoires métropolitains où le Medef est présent, 36 d’entre eux ont créé un réseau local « Femmes du Medef ». 15 nouveaux Medef territoriaux devraient rejoindre le réseau en 2026. Il ne s’agit pas de faire une opération de « discrimination positive » en mettant des quotas de femmes dans les instances du Medef. Patricia Vialle le répète « Notre réseau n’est pas un mouvement féministe. Il se veut un gage d’attractivité pour notre organisation patronale et souhaite insuffler une dynamique autour des valeurs de modernité et d’égalité professionnelle ».

Patrick Martin, le président national du Medef souhaite développer encore plus la féminisation des instances de l’organisation patronale. Une partie du chemin est déjà fait 23% des adhérents du Medef sont des adhérentes tandis que le Comité Exécutif du Medef est composé de 30% de femmes.

Apporter de nouvelles compétences

Le réseau « Femmes du Medef » entend valoriser les femmes dirigeantes d’entreprises et adhérentes du Medef, leur permettre un plus grand accès aux mandats de représentation locaux et nationaux. C’est aussi un réseau convivial d’entraide renvoyant une image positive, moderne et engagée des femmes dirigeantes.

Casser les stéréotypes

Les femmes assurant des postes à haute responsabilité, des cheffes d’entreprises, ont besoin de prouver leurs compétences bien plus qu’un homme. Sous forme de boutade, Françoise Giroud disait en 1983 : « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente ». Olympe de Gouges, grande féministe du XVIIIe siècle disait : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud. Elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». Si l’importance des femmes est reconnue dans la société, certains freins demeurent comme le peu d’attrait vers les métiers scientifiques et techniques et l’obligation pour les femmes de prouver « plus que les hommes » leurs compétences et leurs capacités à diriger.

Des témoignages de femmes inspirantes

Le réseau « Femmes du Medef Territoires francs-comtois » avait invité Sabine Roux de Bezieux. Femme dirigeante de Notus Technologies, l’entreprise familiale, sportive de haut niveau, mère de famille de quatre enfants, Présidente de la Fondation de la Mer créée après la COP21, capitaine de vaisseau de réserve dans la marine nationale, elle cumule plusieurs vies en une seule.

Patricia Vialle est présidente du Medef des Landes et assume, à la demande de Patrick Martin, la présidence nationale de « Femmes du Medef ».  Comment, par amour, on passe d’une étude d’huissier à la direction d’une entreprise de fabrication de couettes et doudounes en plumes et duvets. La société familiale Abel Crabos, implantée à Saint Sever dans les Landes existe depuis 160 ans. Dans un univers industriel très masculin, la société labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » est la preuve que les femmes ont une place de choix dans l’environnement économique.

Valérie Thibaut a pris les rênes de « Femmes du Medef Territoires francs-comtois ». Elle dirige, après le décès de son mari, l’entreprise SIGEC, société de conseil informatique disposant de 6 agences dans la région. Dans un parcours semé d’embûches, elle a démontré une capacité de résilience étonnante. Est-ce une caractéristique des femmes entrepreneuses ?

Plusieurs témoignages de dirigeantes d’entreprises, parfois émouvants, ont confirmé cette qualité de résilience des femmes face à l’adversité et leur capacité à rebondir. Une soirée à la Saline royale d’Arc-et-Senans qui devrait inspirer les jeunes générations.

Yves Quemeneur