Les P’tits Bobo’nheurs
L’association créée par les soignantes des urgences pédiatriques est soutenue par le CHU, la Fondation des Hôpitaux et le pâtissier bisontin Xavier Brignon. Cette association est présidée par Elise Masson, infirmière puéricultrice. « Par cette série de jeux installée au plafond, nous arrivons à distraire les petits patients pour les rendre moins stressés. Les consultations et soins sont plus apaisés en impliquant aux jeux, le ou les parents présents ».
Diminuer la peur de l’hôpital
Tous les boxes de consultations et soins des urgences pédiatriques du CHU sont équipés chacun de quatre dalles ludiques, très colorées. Reconstituer un puzzle, chercher l’animal intrus, trouver un trésor…permet aux enfants de s’évader. La méthode repose sur l’hypnoanalgésie qui permet de prévenir et traiter la douleur au cours des soins. « C’est aussi une façon de réduire l’usage des antalgiques, ce qui n’est pas anodin » a souligné Gérard Thiriez, le chef de service des urgences pédiatriques.
C’est également un moyen de faciliter la relation avec les parents. En participant aux jeux avec leur enfant, ils sont moins angoissés et rassurent les jeunes patients. Une cadre du pôle pédiatrie confirme qu’une bonne prise en charge des soins, donne aux enfants un meilleur souvenir de l’hospitalisation. « Arrivés à l’âge adulte, les séquelles d’une hospitalisation peut amener des patients à repousser la prise en charge de soins » précise-t-elle.
Les soignantes à l’origine de cette innovation
Tout le personnel du service des urgences pédiatriques a choisi, au travers d’un choix important de plaques ludiques et colorées, les thématiques dans chaque box, une façon de fédérer l’équipe et rendre plus sereine l’hospitalisation en urgence des enfants.