
La plaignante est d’origine portugaise, âgée de 20 ans et domiciliée en Suisse. Elle se rend à Besançon ce vendredi 7 février 2025 pour retrouver une connaissance, originaire du Haut-Rhin et rencontrée sur les réseaux sociaux il y a environ un mois. Les deux amies sont à Besançon pour assister au showcase de l’artiste DJ Mike One, avec qui la seconde femme dit avoir eu une relation par le passé.
Avant de se rendre en discothèque, le duo passe le début de soirée dans sa chambre d’hôtel – le même que celui où logent DJ Mike One et son équipe – et s’alcoolise fortement. Les deux jeunes femmes poursuivent leur soirée en boîte de nuit et continuent de boire d’après leurs témoignages. Une fois le showcase terminé, elles auraient profité du véhicule de l’artiste pour retourner à l’hôtel. Ivre au point de tituber dans les couloirs de l’établissement, comme en attestent les images des caméras de surveillance, la Suissesse décide de retourner dans sa chambre, seule, pendant que son amie remonte avec DJ Mike One dans une autre pièce. La seconde jeune femme aurait alors refusé d’avoir un rapport sexuel. L’artiste se serait ensuite rendu dans l’autre chambre où se trouvait la plaignante, toujours fortement alcoolisée selon sa déposition. « Elle explique être semi-consciente, tant son niveau d’alcoolémie est fort », poursuit le procureur de la République Étienne Manteaux. « Elle affirme avoir subi à deux reprises des rapports sexuels non consentis après avoir signifié oralement son refus. Elle explique être dans une telle situation de vulnérabilité du fait de son niveau d’alcoolémie, qu’elle n’a pas pu résister à ces viols ».
Le lendemain vers 11h du matin, la victime présumée retrouve pleinement ses esprits. Avec son amie, les deux femmes se rendent immédiatement au commissariat. L’examen du médecin légiste objective des hématomes sur le corps de la victime présumée, à différents endroits, qui « attestent à minima d’un rapport sexuel brutal », ajoute le procureur. Les policiers bisontins procèdent à l’interpellation du DJ moins d’une heure après avoir recueilli les premiers éléments.
Le suspect déjà visé par des procédures similaires
Dans cette histoire, le mis en cause reconnaît avoir eu deux rapports sexuels avec la jeune femme, admet qu’elle était alcoolisée « mais selon lui parfaitement capable de discerner la situation. Elle aurait accepté. Il explique être très doux et respectueux pendant ses rapports, que les femmes viennent à lui et qu’il a beaucoup de succès auprès d’elles grâce à sa notoriété ou son physique », détaille Étienne Manteaux. Le parquet de Besançon découvre par la même occasion que l’artiste DJ Mike One est déjà visé par deux autres procédures en cours pour des faits de violences sexuelles. « J’ai demandé aux procureurs d’Évry et de Sens qu’ils acceptent de se dessaisir de ces procédures au profit du parquet de Besançon pour avoir une vision d’ensemble ».
Pour ces raisons, le suspect reste sous contrôle judiciaire, avec interdiction de revenir dans le Doubs, d’entrer en contact avec la plaignante ou de quitter la France Métropolitaine. Une médiatisation « essentielle » pour le procureur pour permettre à d’autres potentielles victimes de se manifester « si elles considèrent qu’elles ont été soumises à des rapports sexuels pour lesquels elles n’avaient pas donné leur consentement ».