Doubs. Des ateliers pour étudier l’impact du changement climatique sur l’eau

L’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue invite les collectivités, professionnels et associations sur une grande étude concernant l’impact du changement climatique et la disponibilité en eau future. Les premiers ateliers sont prévus le 2 mars à Frasne et le 3 à Ornans.

671
Crédit photo : EPAGE Haut-Doubs

Face au dérèglement climatique et les enjeux qu’il engendre, l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue a lancé une étude prospective sur le sur le sujet depuis quelques semaines. Un travail technique à destination des professionnels, associations, collectivités… en clair tous les acteurs directement touchés et susceptibles d’engager des travaux notamment pour mieux gérer l’eau.

« Il s’agit d’utiliser le rapport du GIEC et ses projections pour mesurer les conséquences directes au niveau local. Comment ces scénarios vont se traduire sur le débit des rivières et nos ressources souterraines ? A l’heure actuelle, nous sommes sur un travail très technique et la restitution offrira à l’automne des premières pistes de travail. », explique Cyril Thevenet, directeur de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue.

En parallèle, le syndicat veut co-construire une stratégie d’adaptation au changement climatique aux côtés des acteurs locaux directement concernés.

Cinq ateliers avec des thématiques différentes, sont prévus. Les premiers sont organisés les 2 et 3 mars à Frasne puis à Ornans. « Ils permettront de connaître le ressenti des acteurs sur le changement climatique et les effets sur leur usage de l’eau. Il y aura une thématique sur la gestion de l’eau potable par les collectivités qui en ont la charge. Viendra ensuite un atelier plus axé sur les milieux environnementaux, l’état des rivières et cours d’eau où nous échangerons avec les fédérations de pêche notamment. Un troisième atelier est axé sur le tourisme et les loisirs liés à l’eau et enfin un dernier sur l’agriculture et notamment l’utilisation de l’eau par l’industrie agro-alimentaire. », résume Cyril Thevenet.

(Ndlr : les détails de l’étude seront présentés dans un article prévu en semaine 10, du 6 au 12 mars 2023)

M.S